Attaque d'Incarville : Macron rendra un hommage national mercredi aux deux surveillants pénitentiaires tués

Emmanuel Macron "rendra un hommage national" mercredi aux deux surveillants pénitentiaires tués le 14 mai dans un guet-apens meurtrier d'Incarville (Eure) pour faire évader un détenu, a indiqué l'Elysée dimanche.

Des enquêteurs sur les lieux de l'attaque contre un fourgon pénitentiaire, à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 (ALAIN JOCARD)

Le chef de l'Etat "rendra un hommage national au capitaine pénitentiaire Fabrice Moello et au surveillant brigadier Arnaud Garcia ce mercredi à 12h à l'ancienne maison d'arrêt de Caen", a précisé la présidence.

Les deux hommes ont été abattus mardi par un commando armé, qui a intercepté au péage d'Incarville leur convoi transportant un détenu multirécidiviste, Mohamed Amra. Trois autres agents pénitentiaires ont été gravement blessés dans cette embuscade.

Le fugitif et ses complices sont depuis recherchés dans tout le pays par 350 enquêteurs. La traque s'organise aussi au-delà des frontières, avec une "notice rouge" émise par Interpol à la demande des autorités françaises pour localiser le détenu évadé.