Hérault: dix personnes s'évadent d'un centre de rétention administrative

Une évasion en pleine nuit. Dix personnes se sont évadées d'un centre de rétention administrative (CRA) basé à Sète, a appris BFMTV, confirmant une information de nos confrères de France Bleu. Les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai.

Selon une source policière citée par le média local, les évadés auraient pris la fuite "en passant par les combles et le toit du bâtiment". Nos confrères du Midi Libre expliquent que l'alarme "ne se serait pas déclenchée", permettant au groupe de quitter les lieux.

Une évasion importante, puisque 28 personnes peuvent normalement être emprisonnées dans ce CRA.

"Les effectifs ne suffisent plus à accomplir l'ensemble des missions"

Selon nos informations, les dix évadés ont été identifiés. La préfecture de l'Hérault indique qu'une personne a été reprise. "Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver [les neuf autres] les fugitifs", affirment les services de l'État.

Hasard de l'histoire, ce n'est pas la première fois qu'une telle évasion a lieu dans ce centre de rétention administrative de Sète. Il y a un peu plus d'un an, en avril 2023, huit personnes s'étaient évadées du CRA.

"Nous ne sommes pas équipés comme un centre pénitentiaire. Malheureusement le centre de Sète est le reflet de tous les CRA de France", déplore auprès de France Bleu Seddik Mohamed, délégué syndical Unité Police.

"Les effectifs ne suffisent plus à accomplir l'ensemble des missions du quotidien et à cela s'ajoute la durée de rétention qui est bien trop longue", affirme-t-il, dénonçant un "manque de moyens".

Une enquête a été ouverte afin de mettre en lumière les défaillances qui ont conduit à l'évasion du groupe.

Article original publié sur BFMTV.com