Kendrick Lamar vs Drake : on vous explique le clash qui secoue le rap américain

Depuis le mois de mars, Kendrick Lamar et Drake se livrent une bataille sans merci par morceaux interposés. Au cœur de cette rivalité, qui a redoublé ces derniers jours, des accusations de pédophilie et de violences conjugales ont fait surface.

Du jamais vu depuis le clash entre Notorious B.I.G. et Tupac. Avec la guerre actuelle qui oppose Kendrick Lamar et Drake, le monde du rap est en ébullition. Bien qu’ils aient collaboré sur des classiques par le passé, les deux artistes se livrent désormais une bataille acharnée à travers des diss tracks tranchantes et des punchlines percutantes, qu’on entend sur des nouveaux morceaux publiés en ligne à un rythme désormais quasi quotidien.

Kendrick Lamar n’épargne pas Drake dans « euphoria », sa nouvelle chanson rap qui relance leur clash

Tout a débuté en octobre 2023 avec la sortie du morceau First Person Shooter de Drake et J. Cole (paroles à lire ici). Dans cette chanson, J. Cole désigne Drake, Kendrick Lamar et lui-même comme les « Trois Grands » du rap moderne. Une affirmation qui a visiblement contrarié Kendrick Lamar, le poussant à riposter avec le titre Like That (paroles à lire ici), présent sur l’album We Don’t Trust You de Future et Metro Boomin, deux poids lourds du hip-hop. Dans cette chanson, Kendrick Lamar proclame qu’il est le seul numéro 1, et que ni Drake ni J. Cole ne rivalisent avec lui.

Vexé après cette déclaration de Kendrick Lamar, J Cole lui a répondu au début du mois d’avril avec 7 Minute Drill (paroles à lire ici). Mais J Cole s’est finalement excusé auprès de Kung fu Kenny avant de se retirer du conflit. Contrairement à Drake qui a choisi de persévérer. Le rappeur canadien a alors sorti Push Ups le 19 avril (paroles à lire ici), visant la petite taille de Kendrick Lamar et sa quête de popularité en s’associant avec des artistes commerciaux comme les Maroon 5 et Taylor Swift.

Après une attente de 11 jours, Kendrick Lamar a contre-attaqué avec Euphoria (paroles à lire ici) : une piste de plus de six minutes dans laquelle, il accuse Drake d’appropriation culturelle et de misogynie. « Tu n’es pas un collègue, tu es un colon » lance le rappeur Kendrick Lamar, tout en attaquant le rappeur de Toronto sur sa manière d’être un père. « J’ai un fils à élever, mais je vois que tu n’y connais rien à tout ça. » Pour rappel, Drake a un fils, Adonis, qui est né d’une brève aventure avec la française Sophie Brussaux.

Le 3 mai, quelques jours après la sortie d’Euphoria, le natif de Compton, déterminé à en découdre avec Drake, persévère avec un nouveau morceau : 6:16 in LA (paroles à lire ici). Dans ce titre, il met en garde Drizi contre ses proches, soulignant non seulement leur manque de sincérité et leur désir de le voir échouer, mais également leur propension à divulguer des informations à son sujet.

Le 4 mai, en riposte à Kendrick Lamar, Drake a dévoilé Family Matters (paroles à lire ici) où il accuse son homologue américain de violences domestiques envers sa fiancée Whitney Alford.

Dans la chanson, il demande ironiquement : « Quand tu lèves la main sur ta copine, est-ce de la légitime défense parce qu’elle est plus grande que toi ? » De plus, Drake s’en prend aux enfants de son rival, déclarant : « Pourquoi tu n’as jamais pris ton fils dans tes bras pour lui dire ’cheese’. On aurait pu laisser les enfants en dehors de ça, ne me blâme pas » en insinuant que les deux enfants de Kendrick Lamar seraient en réalité ceux de Dave Free, son garde du corps.

Cette chanson a incité Kendrick à répliquer avec Meet the Grahams (paroles à lire ici), une autre diss track dans laquelle il évoque toute la famille de Drake. « Cher Adonis, je suis désolé que cet homme soit ton père [...] Je le regarde et j’aimerais que ton grand-père ait mis un préservatif», lance-t-il avant de s’adresser aux parents de Drake. « Vous avez donné naissance à un maître de la manipulation ». Mais ce n’est pas tout, car pour déstabiliser davantage son rival, Kendrick Lamar a dévoilé Not Like Us (paroles à lire ici) dans la nuit du 5 au 6 mai.

La pochette du morceau cible explicitement Drake et son entourage. Et pour cause, il s’agit d’une photo aérienne de la maison de Drake sur laquelle on voit des points rouges représentant des visages de délinquants sexuels recensés sur l’application Citizen. Kendrick laisse ainsi suggérer que la demeure de Drake est habitée par des prédateurs sexuels. Sur cette piste, il déclare « Loverboy certifié, pédophile certifié », insinuant que Drake est un prédateur sexuel et vise des mineurs.

Une accusation que ce dernier rejette catégoriquement dans son dernier morceau, The Heart Part 6 (paroles à lire ici), sorti quelques heures après Not Like Us - avec ces 4 morceaux en moins de 48 heures, on pourrait presque dire que c’était du « Rap and Furious »... Sur cette dernière publication, Drake explique avoir intentionnellement trompé Kendrick en lui fournissant de fausses informations via une « taupe ». Et il y dément être un prédateur sexuel et un pédophile.

À voir également sur Le HuffPost :

Le clash entre Kendrick Lamar et Drake a son grand vainqueur (et c’est un traiteur chinois)

Universal Music et TikTok signent un accord, les musiques bientôt de retour dans le catalogue du réseau social