Zendaya en a assez qu'on la questionne sur ses baisers à l'écran : "Si quelqu'un d'autre était là, on ne lui poserait sûrement pas la question"

Depuis la diffusion des premières images de "Challengers", en salles ce mercredi 24 avril 2024, et à nouveau pendant sa promotion, Zendaya, l'actrice principale du film, est sans cesse rappelée à son statut de petite amie de Tom Holland, que ce soit par les internautes ou les journalistes. Un phénomène sexiste qu'elle désapprouve et qu'elle ne comprend pas.

Zendaya at the Los Angeles premiere of
Zendaya en a assez qu'on la questionne sur ses baisers à l'écran : "Si quelqu'un d'autre était là, on ne lui poserait sûrement pas la question." (Photo by Gilbert Flores/Variety via Getty Images)

Après avoir assuré la promotion mondiale du film "Dune : Deuxième partie" dans lequel elle partage l'affiche avec Timothée Chalamet, Zendaya se fait l'ambassadrice de "Challengers" (dont la sortie en salles est prévue pour ce mercredi 24 avril 2024), un long-métrage dans lequel elle incarne une jeune joueuse de tennis très prometteuse partagée entre deux hommes, amis d'enfance et futurs champions.

Le film, qui montre assez explicitement le triangle amoureux qui s'installe entre les trois sportifs, où l'on voit entre autres le personnage de Tashi (Zendaya) embrasser tour à tour Art (Mike Faist) et Patrick (Josh O'Connor) dans la même pièce, et s'amuser de la situation, a interpellé de nombreuses personnes, et ce dès la diffusion des premières images sur Internet, déjà bien avant le début de la promotion.

"Tom Holland ne va pas apprécier le scénario..."

Si son aspect assez subversif peut faire réagir, les internautes se sont très vite emballés, et ont rapidement ramené l'actrice à son statut de "petite amie de" Tom Holland. Ainsi, notamment sur X, on peut lire de nombreux commentaires qui imaginent la réaction de l'acteur britannique, accompagnés de memes ou d'extraits de sa filmographie, où on le voit tantôt énervé, tantôt triste : "Tom Holland qui s’entraîne après avoir vu sa meuf se faire détruire par deux mecs", "Ça ne plaît pas à Tom Holland", "Je n'ose imaginer l'expression de Tom Holland après avoir vu les images de Zendaya dans le film "Challengers""...

Mais ces remarques sexistes ne s'arrêtent malheureusement pas aux internautes : en effet, certains médias se sont également permis des allusions au couple de Zendaya, sur leurs réseaux sociaux ou même en interview. Ainsi, GQ France a tweeté : "Tom Holland ne va pas apprécier le scénario...", pour évoquer le film "Challengers" en accompagnant son message de l'extrait du film où l'on aperçoit Zendaya et les deux autres acteurs dans une chambre.

"Voici ma dernière question : d'après vous, qui embrasse le mieux ?", a ainsi demandé une journaliste du Daily Mail Australie aux trois acteurs principaux lors d'une interview. Une question accueillie par une grimace de Zendaya... Sur un tapis rouge, on demande à Josh O'Connor "À quel point était-ce gênant de filmer des scènes romantiques avec Zendaya alors qu'elle est la petite amie de Spider-Man ?" Plusieurs commentateurs sont même allés plus loin, en estimant que le jeu de Zendaya à l'écran pouvait être assimilé à de la tromperie.

"Ça fait partie de mon travail"

"Pensez-vous que les gens ont vraiment oublié qu'embrasser d'autres acteurs fait partie de votre travail, ou ils utilisent cela comme une excuse pour vous faire parler de ces baisers ?", a demandé le youtubeur Jake Hamilton, de la chaîne Jake's Takes, qui a observé ce phénomène, à la principale intéressée. "Je ne sais pas, je ne sais pas si c'est parce qu'ils essaient de faire le buzz... Je ne sais pas, mais j'ai remarqué cela, avec moi spécifiquement. J'ai l'impression que si quelqu'un d'autre était là, on ne lui poserait sûrement pas la question. Ça fait partie de mon travail, et c'est tout à fait normal. (...) Merci d'amener cette question, parce que je pensais la même chose, je trouve que c'est bizarre !"

Lors de la promotion de "Dune", la jeune femme avait en effet également été confrontée à ce genre de questions concernant les baisers qu'elle échangeait face caméra avec Timothée Chalamet.

Un double standard encore très présent

Néanmoins, d'autres internautes se mobilisent pour rappeler que l'important doit rester le jeu de l'actrice, sa performance et non pas son couple. Ils dénoncent un double standard en prenant l'exemple de la série "The Crowded Room", dans laquelle Tom Holland a joué, où il performe également dans des scènes érotiques. Au moment de sa sortie, en 2023, peu d'internautes ont jugé bon de mentionner Zendaya et de se questionner sur la réaction de cette dernière face à la production à laquelle son compagnon a participé.

"Il faut que vous regardiez #TheCrowdedRoom avec Tom Holland. J'attends tous les épisodes mais d'après ce que je peux dire, il fait ce que vous avez vu dans la bande-annonce de #Challengers et probablement plus encore. Et aucun d'entre vous n'est en train de tweeter 'Zendaya est en train de souffrir en ce moment'", a notamment écrit un internaute. Une remarque très juste qui devrait en interpeller plus d'un.

À lire aussi :

>> Lena Situations au coeur d'une nouvelle polémique : quand va-t-on arrêter de ramener les femmes à leur compagnon ?

>> "À part Squeezie, elle n'a rien pour elle" : Chloë Gervais répond au compte "Abrège frère" et reçoit une pluie de commentaires misogynes

>> Adriana Karembeu victime de sexisme aux César : pourquoi le sketch de Jamel Debbouze a très mal vieilli