Stéroïdes : pourquoi des milliers d'hommes risquent d'avoir… des seins

Vous êtes à la recherche du physique parfait ? Réfléchissez à deux fois avant de vous laisser tenter par les stéroïdes car sa consommation peut entraîner des effets indésirables très handicapants.

Avoir un physique digne d’athlètes de haut niveau est un travail de longue haleine. Si certains s’accrochent à cet idéal physique en pratiquant une activité sportive quotidienne sur le long terme, d’autres en revanche n’hésitent pas à passer le cap des stéroïdes pour y parvenir plus rapidement. Seulement voilà : certains effets secondaires pourraient être très handicapants, à en croire un chirurgien plasticien dont les propos ont été relayés par le Daily Mail. Des dizaines de milliers d’hommes s’exposeraient au risque de développer des seins en en abusant.

Cet effet secondaire, connu sous le nom de "gyno", se produit lorsque trop d’œstrogènes, l’hormone sexuelle féminine, s’accumule dans le corps. Généralement, son taux est très faible chez les hommes mais l’abus de stéroïdes peut entraîner des quantités anormalement élevées.

Comme l’a affirmé le Dr. John Skevofilax, chirurgien en chef chez Signature Clinics, de nombreux hommes viennent le voir, depuis plusieurs années, pour une chirurgie de réduction mammaire. Au total, il a effectué plus de 600 opérations de la sorte depuis 2020. Un chiffre qui pourrait considérablement augmenter dans les années à venir bien que le sujet soit encore tabou. "Si certains hommes sont à l'aise avec la chirurgie de réduction mammaire, d’autres ne le feront pas parce qu'ils sont gênés. Ce sont ces personnes qui souffriront en silence des dommages physiques et émotionnels causés par la gynécomastie", a-t-il rappelé.

VIDÉO - Carnet de Santé - Dr Christian Recchia : "Les troubles musculo-squelettiques touchent 87% de la population"

"Beaucoup ne demandent aucun conseil"

Pour lui, le problème est lié à la précipitation. "Beaucoup ne demandent aucun conseil avant de commencer à les prendre, et le lien entre ces médicaments et cette condition est bien connu", a-t-il expliqué. Alors pour éviter que d’autres hommes ne se retrouvent dans cette situation et pour sensibiliser à la question, l’ancienne star du programme Love Island, Thomas Powell, a diffusé en direct sa propre opération de gynécomastie. Il a admis avoir développé cette affection après des années d'injection de stéroïdes anabolisants.

À noter que la gynécomastie peut également survenir lorsque les hommes cessent complètement de prendre des stéroïdes. Mieux vaut donc réfléchir à deux fois avant de se lancer dans la consommation de stéroïdes, de plus en plus populaires auprès des hommes à la recherche du physique parfait.

VIDÉO - 7 acteurs qui ont pris du muscle pour un rôle