"Es-tu prêt à tous les mensonges ?" : Bellamy et Bardella s'écharpent sur le projet de révision constitutionnelle en Nouvelle-Calédonie

La tête de liste LR aux prochaines élections européennes a reproché à celle du RN de retourner sa veste au sujet du projet de révision constitutionnelle portant sur la modification du corps électoral pour les élections en Nouvelle-Calédonie.

"Outrance", "indigne", "mensonges"... Sur X, vendredi 17 mai, François-Xavier Bellamy et Jordan Bardella, les têtes de liste LR et RN aux prochaines élections européennes, se sont écharpés à propos du vote, la semaine dernière, du projet de révision constitutionnelle portant sur la modification du corps électoral pour les élections en Nouvelle-Calédonie.

Jeudi, après avoir été reçu par Gabriel Attal pour aborder la question de la violence chez les jeunes, Jordan Bardella a jugé "irresponsable d'engager cette réforme et ce dégel du corps électoral avant les Jeux olympiques". Le même jour, Marine Le Pen a estimé qu'il faudrait peut-être ouvrir la voie à un référendum d'autodétermination "dans 40 ans".

Des déclarations auxquelles François-Xavier Bellamy a répondu sur X, en rappelant que le dégel du corps électoral a été voté... par l'ensemble des députés RN à l'Assemblée nationale. "Le RN promet maintenant un nouveau vote: il faut donc tuer des gendarmes pour obtenir votre soutien ?", a-t-il ajouté, faisant référence à la mort de deux gendarmes lors des émeutes.

Une attaque que Jordan Bardella n'a pas appréciée. "François-Xavier, te rends-tu bien compte de l’outrance de ton propos, et du caractère particulièrement indigne et injurieux de ce tweet ?", a-t-il d'abord tweeté, en usant du tutoiement. Avant d'ajouter :

"Ce qui est indigne, Jordan, c’est de critiquer une décision que ton parti vient de voter. C’est de négocier la souveraineté de la France après trois référendums. Et je le maintiens, de donner ainsi raison à la violence. Ce moment est trop grave pour se permettre un tel reniement", a alors répondu François-Xavier Bellamy. Une pique, restée depuis sans réponse. Il reste encore plusieurs semaines, avant le scrutin du 9 juin, pour que les deux têtes de liste trouvent maille à partir.

Article original publié sur BFMTV.com