En Grèce, l’île de Chios a célébré Pâques avec sa traditionnelle "guerre des fusées" (et c’est impressionnant)

Cette tradition héritée du XIXe siècle et de l’occupation ottomane consiste à viser le clocher de la paroisse adverse durant la messe de minuit.

GRÈCE - Le paysage de carte postale de l’île grecque de Chios se métamorphose chaque année à l’occasion de la Pâques orthodoxe. Le petit village de Vrontados célèbre chaque année la résurrection du Christ avec une tradition pour le moins surprenante, la « Rouketopolemos » soit la « guerre des fusées ».

Au moment de la fête de minuit, les clans des deux églises s’affrontent à coups de feux d’artifice. Le but : viser le clocher adverse, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article. Mais les deux paroisses revendiqueraient chaque année la victoire, les obligeant à redisputer la bataille l’année d’après.

Les fusées, à base de soufre et de poudre à canon, sont fabriquées à la main des mois à l’avance. Le village attend l’événement autant qu’il s’y prépare, en protégeant les bâtiments avec des grilles. Les pompiers sont également sur place pour éteindre si besoin les départs d’incendie.

Cette tradition remonterait au XIXe siècle. Les deux paroisses menaient alors la bataille à coups de canon pour déterminer laquelle des deux possédaient le canon le plus puissant. Mais sous l’occupation ottomane – l’île de Chios est d’ailleurs proche de la Turquie – les canons furent confisqués par crainte qu’ils servent lors d’une révolte. Ils ont été remplacés par des feux d’artifice.

Ce spectacle très populaire et apprécié des touristes avait été interrompu pendant deux ans en raison de la pandémie de Covid-19, mais a repris en 2023.

À voir également sur Le HuffPost :

  

Pour la fête des mères en Espagne, les footballeurs du Getafe CF ont eu une belle idée

Migrants, femmes enceintes... Trump livre une description glaçante de son possible second mandat