Le désastre qui attend la Terre si la Lune disparaît

Nous devons (vraiment) beaucoup à notre satellite naturel.

La rravité de la Lune influe sur les marées océaniques. | malith d karunarathne via Unsplash
La rravité de la Lune influe sur les marées océaniques. | malith d karunarathne via Unsplash

La Lune est une sorte d'immense veilleuse prenant soin du sommeil de l'humanité depuis toujours. D'ailleurs, elle était là bien avant nous puisque les scientifiques datent son apparition à environ 4,5 milliards d'années en arrière. Que se passerait-il donc si, tout à coup, elle disparaissait? À en croire le magazine Space.com qui s'est posé la question, ce n'est pas un scénario souhaitable.

Avant tout, il est important de préciser qu'il y a peu de risques que la Lune disparaisse de sitôt. Selon Noah Petro, chercheur à la NASA, «le seul événement astronomique plausible capable de faire disparaître la Lune serait un impact avec un objet suffisamment gros qui pourrait, en théorie, la briser».

Heureusement, le Soleil et les planètes ayant englouti la plupart des gros objets du système solaire, les probabilités pour qu'une planète voyou entre en collision avec la Lune sont extraordinairement minces. Ceci étant dit, si on imagine le pire scénario, la principale conséquence serait l'effet sur les marées océaniques.

La Lune est responsable des marées océaniques, et elles-mêmes ont un impact non négligeable sur les écosystèmes côtiers. La vie marine dans les zones intertidales (celles situées entre la marée haute et la marée basse) serait donc menacée par la disparition du satellite.

Or, de nombreux écosystèmes dépendent de ces zones en tant que sources de nourriture. Près des trois quarts de la population mondiale vivent à moins de 50 kilomètres de l'océan: l'effondrement de ces écosystèmes serait donc catastrophique pour les communautés côtières.

Les marées sont également responsables de la régulation thermique des océans ainsi que des courants. La disparition soudaine de ces mécanismes aurait un impact énorme sur la dispersion de la chaleur et de l'énergie autour de la planète, modifiant la température et le climat sur Terre.

De plus, les…

Lire la suite sur Slate.fr