Arnaque : et maintenant, les escrocs envoient leurs pièges par courrier postal

Attention, des courriers prétendument envoyés par Amazon sont au cœur d’une nouvelle arnaque.

Arnaque : et maintenant, les escrocs envoient leurs pièges par courrier postal (Crédit : Getty Images)

Dans nos mails, nos SMS, via les QR codes, par téléphone ou encore sur les réseaux sociaux, les arnaques s’affichent partout autour de nous. Désormais, elles arrivent même jusqu’à nos boîtes aux lettres. Sur X (anciennement Twitter), la gendarmerie nationale met en garde les Français contre une escroquerie d’un nouveau genre qui pourrait faire des dégâts. Des aigrefins envoient de faux courriers avec l’entête d’Amazon avec pour promesse de l'argent pour devenir testeur de produits. "Nous offrons à chaque membre un article gratuit pour test et une commission d’un certain montant", fait savoir le message. Les malfrats font miroiter une rémunération de 40 euros pour chaque produit essayé. Pour s’inscrire, il suffit de scanner un QR code pour donner son nom et ses coordonnées. Ces informations glanées sont ensuite revendues sur le darkweb ou utilisées pour d’autres arnaques.

Manque de chance pour les escrocs, ils ont envoyé l’un des courriers au domicile d’un enquêteur spécialisé dans les escroqueries en Haute-Savoie, rapporte Franceinfo. Ce dernier a immédiatement donné l’alerte. "Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est la qualité du support, de l’impression, le mot de clôture de la lettre : "tous mes vœux", et puis surtout une adresse mail qui ne correspondait pas du tout à Amazon", explique l’adjudant-chef destinataire du courrier.

Quelques jours après avoir découvert ce nouveau piège, les forces de l’ordre sont dans l’incapacité de mesurer l’ampleur du phénomène. Ce mode opératoire inhabituel pourrait faire de nombreuses victimes, notamment chez les personnes âgées. Pour ne pas tomber dans le panneau, le mieux est de ne jamais scanner un QR code en cas de doute. Dans le cas présent, les escrocs se servent de la notoriété d’Amazon, ils pourraient continuer en utilisant l’image de la SNCF, la Fnac, Decathlon et bien d’autres entreprises populaires.

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Si vous avez un doute sur l’arnaque, rien ne vous empêche de contacter le service client de la marque concernée pour vérifier si la démarche d’envoyer des QR codes à ses clients est habituelle. Enfin, renseignez-vous aussi sur la politique de l’entreprise. Pour Amazon, une simple recherche suffit pour se rendre compte que l'entreprise américaine propose bien à certains clients d'essayer des produits, via son programme Amazon Vine mais ces derniers ne sont en aucun cas rémunérés.