Saumon fumé : attention à ce détail sur l'emballage quand vous en achetez, alerte le docteur Cocaul

Souvent incorporé dans des salades, le saumon fumé continue à ravir le palais de milliers de personnes. Pour Yahoo, le médecin nutritionniste Arnauld Cocaul est revenu sur cet aliment très aimé mais parfois décrié.

Il y en a des dizaines dans les rayons des supermarchés et il est souvent compliqué de s’y retrouver. Alors pour vous aider à faire votre choix parmi tous les saumons fumés disponibles, le médecin nutritionniste Arnauld Cocaul a tenu à partager ses conseils afin de vous éclairer au mieux.

Tout d’abord, il a souhaité mettre les choses au clair entre le saumon fumé d’élevage et le saumon fumé sauvage. Comme il le rappelle, le premier a depuis longtemps une mauvaise image. “Tout de suite, on pense aux fermes piscicoles démesurées avec une concentration de poissons énorme”. Mais le saumon fumé sauvage n’est pas non plus exempt de défauts. “Le saumon sauvage est l’un des prédateurs. Par conséquent, il va manger des poissons ou des planctons qui peuvent être contaminés par les métaux lourds, contaminés également par les particules de plastique”. Car rappelons-le, aujourd’hui 100% des poissons sont contaminés par les plastiques. “Donc tout cela, ça interroge”. En parallèle, le médecin nutritionniste Arnauld Cocaul a également rappelé l’importance d’acheter du saumon fumé soit “au bois traditionnel”, soit “au bois de hêtre” ou bien “au bois de chêne”.

VIDÉO - Carnet de Santé - Dr Christian Recchia : "Attention, vous avez besoin de consommer du poisson"

Pour lui, cela ne fait aucun doute : très riche en vitamines et en protéines, le saumon fumé est un véritable allié santé. “Vous prenez 100 grammes de saumon, vous allez avoir une teneur de 20 grammes à peu près de protéines, ce qui équivaut à un steak”, a-t-il expliqué tout en revenant sur ses différentes qualités nutritionnelles. “Vous allez avoir une teneur en graisse qui est bien moins importante que ce qu'on pense. Pour 100 grammes, vous avez à peu près 10 à 12 grammes de lipides. Et la graisse qu'il y a dedans est intéressante parce que riche en oméga 3”.

Seulement voilà : parfois, par soucis économiques, certains préfèrent se tourner vers la truite fumée, une alternative à envisager, selon Arnauld Cocaul. “Vous avez une proximité plus intéressante avec une pression moindre sur la truite et de meilleures conditions d'élevage”. Mais quoi que vous choisissiez, il recommande de bien faire attention à l'emballage et à choisir la référence où est inscrit “salé au sel sec”. Concrètement, c’est le mode de salage le plus qualitatif.

À LIRE AUSSI >> Ce poisson serait particulièrement bon pour la santé, il réduirait votre taux de cholestérol

“Ça sera plus intéressant parce que sinon, vous allez avoir une chair de poisson qui va être gonflée artificiellement avec de la saumure. C’est-à-dire qu’ils vont injecter en quelque sorte du sel dans la chair du saumon qui va le faire gonfler. Et en fait, vous allez payer au prix fort…de l'eau”. À bon entendeur.