Ces bactéries résistantes aux médicaments représentent la plus grande menace pour la santé humaine

L'Organisation de la Santé a mis à jour sa liste des bactéries résistantes aux médicaments qui représentent la plus grande menace pour la santé humaine.

La résistance antibiotiques augmente le risque de propagation des maladies, de pathologies et de décès (Getty Images/Science Photo Libra)

Il va falloir se méfier de ces bactéries. L'Organisation mondiale de la Santé a mis à jour sa liste des bactéries résistantes aux médicaments qui représentent une menace importante pour la santé humaine. Au total, cette liste comprend 15 familles de bactéries résistantes aux antibiotiques classées selon trois catégories de priorité : critique, élevée et moyenne.

On parle de résistance aux antibiotiques quand des bactéries, des virus, des champignons et des parasites ne réagissent plus aux médicaments. Ce phénomène dangereux augmente alors le risque de propagation des maladies et de décès. Ce nouveau danger est la conséquence de l'utilisation abusive d'antibiotiques.

"Cette liste, qui cartographie la charge mondiale des bactéries résistantes aux médicaments et en évalue les effets sur la santé publique, est essentielle pour orienter les investissements et répondre à la crise de la mise au point d’antibiotiques et de l’accès à ces derniers", souligne la Dre Yukiko Nakatani, sous-directrice générale par intérim de l’OMS pour la résistance aux antimicrobiens. Avant de compléter : "Depuis la publication en 2017 de la première liste des agents pathogènes prioritaires, la menace de la résistance aux antimicrobiens s’est intensifiée, affaiblissant l’efficacité de nombreux antibiotiques et mettant en péril des acquis de la médecine moderne".

VIDÉO - Carnet de Santé - Dr Christian Recchia : "Nous sommes parmi les pays qui consomment le plus d’antibiotiques. C’est une catastrophe"

Alors, quels sont les agents dont il faut particulièrement se méfier ? L'OMS met en garde contre les bactéries à Gram négatif résistantes aux antibiotiques de dernière intention et le Mycobacterium tuberculosis résistant à la rifampicine. "Les bactéries à Gram négatif ont la capacité intrinsèque de trouver de nouveaux moyens de résister aux traitements et peuvent transmettre du matériel génétique qui permet à d’autres bactéries de devenir elles aussi résistantes aux médicaments", résument les experts dans le communiqué mis en ligne par l'OMS.

Parmi les agents pathogènes moyennement prioritaires, l'OMS place les streptocoques des groupes A et B, Streptococcus pneumoniae et Haemophilus influenzae, qui présentent une charge de morbidité élevée. "La résistance aux antimicrobiens compromet notre capacité à traiter efficacement les infections à forte charge de morbidité, telles que la tuberculose, ce qui entraîne des formes graves de maladies et une augmentation des taux de mortalité", affirme le Dr Jérôme Salomon, sous-directeur général de l’OMS pour la couverture sanitaire universelle et les maladies transmissibles et non transmissibles.