Eurovision 2024: ce que l'on sait sur l'exclusion de Joost Klein quelques heures avant la finale

Joost Klein a été exclu du concours ce samedi 11 mai, alors qu'il devait représenter les Pays-Bas. Selon les premiers éléments, il aurait fait un "mouvement menaçant" vers une cadreuse après la demi-finale en milieu de semaine.

Il ne sera pas sur scène. Alors qu'il comptait représenter son pays, les Pays-Bas, ce samedi 11 mai à Malmö pour la finale de l'Eurovision 2024, Joost Klein a été exclu du concours par l'Union européenne de radiodiffusion (UER), l'organisatrice de l'événement. La faute à un "incident" pour lequel l'artiste avait déjà été suspendu la veille, vendredi 10 mai.

C'est la première fois depuis la création du concours, en 1956, qu'un candidat est exclu aux portes de la finale.

  • Une plainte déposée après un "mouvement menaçant"

L'UER a expliqué dans un communiqué que la police suédoise enquête sur "une plainte déposée par une femme membre de l'équipe de production à la suite d'un incident survenu après sa prestation lors de la demi-finale de jeudi soir". Une enquête de police est en cours.

"Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu'il continue à participer au concours", a indiqué l'organisation, rappelant appliquer "une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements inappropriés".

Que s'est-il passé? Le concurrent néerlandais, qui se précipitait vers les loges après la demi-finale, a "indiqué à plusieurs reprises qu'il ne souhaitait pas être filmé. Cela n'a pas été respecté", selon Avrotros, le diffuseur de l'événement aux Pays-Bas.

"Cela a provoqué un mouvement menaçant de Joost vers la cadreuse. Joost n'a pas touché la cadreuse", a insisté le diffuseur public dans un communiqué.

  • Aucun lien avec Israël

Jeudi 9 mai, lors de la conférence de presse qui avait suivi la demi-finale de la compétition qui se veut apolitique, Joost Klein, 26 ans et les cheveux peroxydés, avait attiré l'attention en marquant son désaccord avec le fait d'être placé à côté de la représentante israélienne Eden Golan. Il avait notamment recouvert ostensiblement son visage du drapeau néerlandais à plusieurs reprises.

Son exclusion n'a toutefois rien à voir avec son attitude envers d'autres délégations, a souligné l'UER.

La chanteuse israélienne, Eden Golan, 20 ans, a décroché jeudi soir son ticket pour la finale avec la chanson Hurricane, dont la version initiale avait dû être modifiée car considérée comme faisant allusion à l'attaque du Hamas qui a ensanglanté Israël le 7 octobre. Elle figurait samedi en deuxième place des favoris derrière la Croatie.

  • Une disqualification jugée "disproportionnée" par les Pays-Bas

Le diffuseur néerlandais Avrotros a jugé "disproportionnée" l'exclusion de Joost Klein. Dans un communiqué, l'organisation s'est dite "choquée par la décision" de l'Union européenne de radiodiffusion (UER).

Le système de radiodiffusion publique néerlandais NPO a qualifié la décision de "très radicale". "C'est une déception pour les millions de fans de l'Eurovision aux Pays-Bas et dans d'autres pays européens", a-t-il affirmé.

"Nous évaluerons de manière approfondie le cours des événements après le concours Eurovision de la chanson avec Avrotros, l'UER et toutes les autres parties impliquée", a-t-il ajouté.

Interrogés par BFMTV, plusieurs fans du chanteur qui avaient fait le déplacement à Malmö ont exprimé leur "tristesse" et leur "déception". En outre, une pétition contre l'exclusion du Néerlandais a récolté des milliers de signatures, souligne l'AFP.

  • Quelles conséquences sur le concours?

Malgré l'exclusion de Joost Klein, la finale de l'Eurovision 2024 aura bien lieu à partir de 21 heures. Si l'ordre de passage n'est pas modifié, il n'y aura pas de chanson 5, le numéro attribué aux Pays-Bas, a annoncé l'organisation. Le télé-crochet passera donc directement de la chanson 4 (du Luxembourg) à la chanson 6 (d'Israël).

Les notes données par le jury lors de la seconde répétition générale vendredi ont été également recalculées pour que les Pays-Bas n'aient aucun point, selon l'organisation.

Les téléspectateurs hollandais peuvent toujours voter lors de la finale et le jury hollandais a été maintenu. Mais aucun point ne sera attribué aux Pays-Bas lors de la finale - et le pays n'apparaîtra pas sur le tableau recensant tous les scores de la soirée.

Article original publié sur BFMTV.com