Crues : la Moselle placée en vigilance rouge, le Bas-Rhin en orange

En raison d’une crue « exceptionnelle » sur la Nied, Météo-France met en garde contre une « menace […] de la sécurité des personnes et des biens ».

En Moselle, la hauteur des cours d'eau atteint, ce samedi, un niveau qui dépasse « les crues historiques d'avril-mai 1983 et février 1997 ». - Credit:Vincent VOEGTLIN / MAXPPP / PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

La Moselle vire au rouge. Très tôt, ce samedi 18 mai, Météo-France a placé le département de la Moselle en vigilance rouge pour crues, en raison d'un phénomène « exceptionnel ». Le nord-est est concerné pas des crues importantes sur plusieurs cours d'eau, dont les rivières Nieds.

Vigicrues met en garde contre une « menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens » face à une « montée rapide sur tous les cours d'eau du bassin-versant des Nieds ». Sur le secteur de Filstroff, le pic de crue est « de l'ordre de cinq mètres », a fait savoir l'agence météorologique, un niveau qui dépasse « les crues historiques d'avril-mai 1983 et février 1997 ».

L'alerte dans le Nord-Est avait été donnée dès vendredi, lorsque la Moselle avait déjà été placée en vigilance rouge pour pluie-inondation, mais celle-ci avait été rétrogradée en vigilance orange dans la soirée. Selon la préfecture, « l'équivalent de plus d'un mois de pluie est tombé en moins de 24 heures ».

À la suite de ces pluies abondantes, le site de vigilance prévoit une réaction importante des cours d'eau, attendue ce week-end, dans les secteurs d'Ancerville et Condé-Northen ainsi que Faulquemont et Varize.

De son côté, le département du Bas-Rhin a été maintenu en vigila [...] Lire la suite