Eurovision 2024 : Joost Klein, le candidat néerlandais, exclu du concours

Le chanteur est sous le coup d’une enquête judiciaire après un « incident » après la plainte d’une membre de l’équipe de production.

Joost Klein, le candidat néerlandais, exclu de l’Eurovision 2024 après la plainte d’une membre de la production
TOBIAS SCHWARZ / AFP Joost Klein, le candidat néerlandais, exclu de l’Eurovision 2024 après la plainte d’une membre de la production

EUROVISION - Il ne sera pas opposé à Slimane et aux autres concurrents qui disputeront la grande finale de l’Eurovision ce soir à Malmö, et pour cause. Joost Klein, le candidat des Pays-Bas pour la 68e édition du concours, a été exclu de la compétition ce samedi 11 mai, ont annoncé les organisateurs du télécrochet.

À l’Eurovision 2024, la guerre entre Israël et le Hamas s’est invitée au premier rang de la compétition

« La police suédoise enquête sur une plainte déposée par une femme membre de l’équipe de production à la suite d’un incident survenu après sa prestation lors de la demi-finale de jeudi soir », a expliqué l’Union européenne de radiodiffusion (UER) dans un communiqué. Interrogée par l’AFP, la police suédoise a confirmé avoir ouvert une enquête pour « intimidation ». Le dossier a été transmis au parquet.

« Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu’il continue à participer au concours », a indiqué l’organisation, rappelant appliquer « une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements inappropriés ».

L’interprète d’Europapa était suspendu depuis vendredi et il était des répétitions en vue de la grande finale. Sa disqualification n’est pas liée à la participation d’Israël au concours, comme l’avaient supposé certains médias après la publication d’un extrait d’une conférence de presse au cours de laquelle il a montré son hostilité à la participation d’Eden Golan en finale. « Contrairement à ce qu’ont rapporté certains médias et à ce que laissent entendre certaines spéculations sur les réseaux sociaux, cet incident [à l’origine de son exclusion] n’a impliqué aucun autre artiste ou membre de la délégation », souligne l’UER.

La chaîne néerlandaise Avrotros, qui diffuse l’Eurovision aux Pays-Bas, s’est dite « choquée par la décision » et a jugé « disproportionnée » la disqualification de son candidat. « Nous le regrettons profondément et y reviendrons plus tard », a-t-elle ajouté dans un communiqué transmis à l’AFP.

À voir également sur Le HuffPost :

  

À l’Eurovision 2024, un symbole pro palestinien interdit porté par le chanteur suédois Eric Saade