Xi Jinping en France: Valérie Hayer estime que la persécution des Ouïghours est "probablement" un "génocide"

La tête de liste de la majorité présidentielle aux élections européennes a appelé ce lundi 6 mai à "un dialogue de vérité" sur la situation des Ouïghours avec le président chinois qui débute une visite d'État de deux jours en France.

Interrogée sur la persécution des Ouïghours en Chine, la tête de liste de la majorité présidentielle aux élections européennes Valérie Hayer a déclaré, ce lundi 6 mai sur sur Sud Radio, que "très probablement, on peut penser qu'il s'agit d'un génocide".

Alors que le président chinois est en visite d'État en France à partir de ce lundi, Valérie Hayer a appelé à "un dialogue de vérité" avec Xi Jinping à ce sujet. "La situation des Ouïghours est insupportable en Chine, nous avons au Parlement européen l'occasion à plusieurs reprises d'adopter des résolutions condamnant la situation des Ouïghours, et c'est la raison aussi pour laquelle il faut un dialogue de vérité avec le président chinois", a-t-elle estimé.

Mais celle qui représentera la majorité présidentielle aux élections européennes a aussi rappelé à plusieurs reprises que "c'est à la justice internationale de trancher" car elle n'est "pas qualifiée pour ça".

Depuis 2017, plus d'un million de Ouïghours ou de membres d'autres groupes ethniques, principalement musulmans, ont été internés dans des "camps" de "rééducation" où les violations de droits de l'Homme sont nombreuses, selon des études et des ONG occidentales.

Article original publié sur BFMTV.com