"Un moment merveilleux": elle retrouve sa bague de fiançailles dans un champ, 54 ans après l'avoir perdue

Marilyn Birch, une Britannique de 76 ans, avait égaré sa bague de fiançailles en 1970. Faisant appel à un détectoriste, elle remet finalement la main sur le bijou, 54 ans après sa disparition.

Elle la croyait perdue à jamais. Marilyn Birch, une Britannique âgée de 76 ans, a retrouvé sa bague de fiançailles, perdue il y a 54 ans. Le précieux bijou était enterré dans un champ de sa ferme à Pontardawe au sud du Pays de Galles, indique la BBC ce mercredi 1er mai.

Cette folle histoire débute dans les années 70. Alors qu'elle est en train de donner du foin à ses vaches, Marilyn Birch égare sa bague de fiançailles. "Je n'ai jamais voulu porter ma bague de fiançailles. Pour une raison simple. Un samedi matin, alors que je la portais, je suis allée faire des courses, puis je suis rentrée à la maison et j'ai donné du foin au bétail", raconte Marilyn à la BBC. "Une fois terminé, je me suis lavé les mains et je n'avais plus de bague."

"J'étais vraiment bouleversée. C'est [la bague] un symbole d'engagement et ce symbole avait disparu", exprime-t-elle.

Âgé de 80 ans, son mari, Pete, avait offert cette bague à son épouse en 1966. À l'époque, le bijou lui avait coûté 18 livres, soit environ 21 euros. Lorsque Marilyn réalise qu'elle ne porte plus sa bague de fiançailles, elle tente d'abord de revenir sur ses pas, espérant mettre la main sur le précieux bijou, mais les recherches ne donnent rien.

"Je continuais à regarder de temps en temps, juste au cas où nous la verrions quelque part", a déclaré Marilyn Birch à la chaîne de télévision britannique Sky News. "Finalement, nous avons abandonné et décidé que nous ne reverrions plus jamais cette bague de fiançailles", s'est-elle résignée à l'époque.

C'est alors que le couple fait la rencontre de Keith Phillips, un détective originaire de la région, qui, muni de son détecteur de métaux, aime explorer les propriétés à la recherche de trésors. "À la troisième visite, nous avions appris à le connaître un peu mieux. Alors je lui ai dit: 'Écoute Keith, ne te soucie pas de toutes ces ordures que tu trouves, va chercher ma bague de fiançailles'", a raconté Marylin Birch à la BBC.

Une semaine plus tard, le détective annonce au couple qu'il a bien retrouvé la bague de fiançailles de Marylin. "Elle était enterrée sous 20 centimètres de terre dans l'un des champs" de leur propriété, a indiqué Keith Phillips à Sky News.

"Je parle beaucoup en temps normal, mais à cet instant je ne pouvais tout simplement plus parler. Je n'arrêtais pas de la [la bague] regarder, c'était incroyable!", a exprimé Marylin à la BBC.

"C'était un merveilleux moment!", a partagé Pete à la radio britannique.

Les années s'étant écoulées, la bague va maintenant parfaitement à Marilyn et ne risque plus de glisser de son doigt, en a conclu le Britannique.

Article original publié sur BFMTV.com