Lutte contre l’homophobie : Oudéa-Castéra réclame des sanctions contre Camara et Monaco

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, réclame des "sanctions fermes" contre Mohamed Camara, milieu de terrain de Monaco qui a masqué les badges de lutte contre l’homophobie, dimanche lors de la dernière journée de Ligue 1.

La polémique enfle autour de Mohamed Camara. Le milieu de terrain de Monaco a refusé de s’associer à la journée de lutte contre l’homophobie organisé dimanche lors de la dernière journée de Ligue 1 en évitant de poser sur la photo d’avant-match face à Nantes (4-0), et en apposant des morceaux de scotch sur les badges affichés sur le maillot à cet effet. Invitée sur RTL ce lundi, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a appelé à des sanctions fermes contre le joueur et le club de la Principauté.

"Je trouve que c’est un comportement inadmissible", a déploré la ministre. "J’ai pu d’ailleurs dire ce que j’en pensais à la Ligue de football professionnel hier soir (dimanche) et j’estime qu’un tel comportement doit faire l’objet des sanctions les plus fermes à la fois contre le joueur, mais aussi contre le club qui l’a laissé faire."

A l’issue de la rencontre dimanche, Adi Hütter, entraîneur monégasque, a promis de s’entretenir avec le milieu malien, buteur sur penalty face à Nantes. "D'abord, je tiens à dire que nous, en tant que club, nous supportons l'opération organisée par la LFP", a déclaré l’entraîneur autrichien. "Pour sa part (Camara), c'est une initiative personnelle. Il y a aura une discussion en interne avec lui à propos de cette situation. Je ne commenterai pas plus."

La LFP avait un peu modifié sa campagne de lutte contre l’homophobie pour éviter les nombreuses polémiques des saisons précédentes avec de nombreux cas de joueurs refusant de porter un maillot floqué d’un numéro aux couleurs arc-en-ciel. Pas de numéros colorés cette année mais deux badges apposés sur les maillots (un sur la manche, un sur le torse). Mais cela n’a pas évité de nouveaux dérapages entre le comportement de Camara ou le refus de jouer de l’attaquant nantais, Mostafa Mohamed.

Article original publié sur RMC Sport