Quentin Dupieux et son équipe du « Deuxième Acte » ont visiblement joué les grincheux à Cannes

Le réalisateur avait prévenu qu’il ne parlerait pas avant sa venue au Festival de Cannes. Il s’y est tenu… et ses acteurs aussi.

L'équipe du film « Le Deuxième Acte » lors de la conférence de presse organisée au Festival de Cannes. - Credit:Ivanka Voisin / Starface / Cover Images

Quentin Dupieux est un homme de parole, y compris quand il a décidé de ne pas la prendre. Son nouveau film, Le Deuxième Acte, a ouvert le 77e Festival de Cannes mardi 14 mai, et, le lendemain, une conférence de presse était organisée avec le casting.

D'emblée, le cinéaste a rappelé qu'il était « là pour être poli » et c'était visiblement déjà pas mal. Il avait en effet prévenu qu'il ne souhaitait pas parler de son film et qu'il ne fallait pas en attendre plus. Est-ce à dire que Quentin Dupieux, à l'image d'autres cinéastes un peu bougons, comme Jean-Luc Godard ou Maurice Pialat, en voudrait aux journalistes et autres « professionnels de la profession » ?

Pas exactement, du moins l'espère-t-on.

À LIRE AUSSI Festival de Cannes 2024 : un tremplin pour Quentin Dupieux « Moins je parle, plus les gens ont envie d'aller voir le film. Donc je vais continuer à me taire », a-t-il ajouté, comme le rapportent les journalistes de Télérama, qui semblent avoir bien du mal à se remettre de leur entrevue. Ce à quoi ces derniers ne s'attendaient pas, c'était que les acteurs prennent le même pli et que la rencontre avec la presse devienne un « moment de gêne » qui « atteint de tels sommets ».

Leurs réponses furent courtes, à l'instar de Vincent Lindon qui a déclaré : « J'ai adoré le film, oui. Pourquoi ? J'en sais rien. » L'acteur s'est ensuite agacé que les journalistes posent « la même question depuis une demi-heure ». Soit.

À LIRE AUSSI À Cannes, un film de Lou Ye lève [...] Lire la suite