Italie : cinq ouvriers meurent intoxiqués dans une station d'épuration

Selon le maire, les ouvriers auraient respiré du sulfure d'hydrogène, un gaz naturel souvent associé aux usines de traitement des déchets, qui est toxique à des concentrations élevées.

Cinq ouvriers d'entretien sont morts ce lundi 6 mai en Sicile après avoir inhalé un gaz toxique alors qu'ils menaient des travaux dans une station d'épuration, ont indiqué les pompiers et le maire de la commune. Les victimes effectuaient des travaux d'entretien lorsqu'elles ont commencé à se sentir mal.

"Cinq ouvriers sont morts et un sixième a été intubé et transporté à l'hôpital", a confirmé à l'AFP Giovanni di Giacinto, maire de Casteldaccia, près de Palerme. Les pompiers ont extrait les six personnes mais n'ont pu en réanimer qu'une. Un ouvrier est indemne, ont-ils précisé sur le réseau social X.

Selon Giovanni di Giacinto, les ouvriers auraient respiré du sulfure d'hydrogène, un gaz naturel souvent associé aux usines de traitement des déchets, qui est toxique à des concentrations élevées. Une concentration élevée de ce gaz peut provoquer des problèmes respiratoires, des convulsions, le coma et la mort.

Les accidents mortels sur les lieux de travail font régulièrement la une de la presse italienne et sont au cœur d'un débat sur la prévention des risques. En avril, sept ouvriers ont été tués dans une explosion sur le site d'une centrale hydroélectrique près de Bologne (nord).

En février, l'effondrement d'une structure en béton sur le chantier de construction d'un supermarché à Florence avait fait cinq morts.

Article original publié sur BFMTV.com