Daniel Radcliffe répond à J.K Rowling qui ne veut « pas lui pardonner » d’avoir pris la défense des personnes trans

Daniel Radcliffe est revenu sur les propos de l’auteure de « Harry Potter », critiquée pour ses positions contre les personnes trans.

« Cela me rend vraiment triste, en fin de compte ». Daniel Radcliffe sait qu’il doit énormément à l’auteur d’Harry Potter, J.K Rowling, mais il refuse d’abandonner ses convictions pour elle. Dans une interview au média The Atlantic, publiée le 30 avril, l’interprète du jeune sorcier dans la cultissime franchise cinématographique est revenu sur sa relation avec l’auteure à succès.

J.K Rowling s’est montrée très dure envers lui et Emma Watson, leur reprochant d’avoir pris position en faveur des personnes trans. L’écrivaine est très critiquée ces dernières années pour ses sorties transphobes régulières. Mais lorsqu’un internaute l’a interpellée pour lui dire que les deux acteurs lui « doivent des excuses », celle-ci a répondu qu’elle ne veut « pas pardonner ».

« Les célébrités qui se sont ralliées à un mouvement visant à éroder les droits durement acquis des femmes et qui ont utilisé leur tribune pour encourager la transition de mineurs peuvent garder leurs excuses pour les détransitionnistes traumatisés et les fans vulnérables qui dépendent d’espaces non-mixtes. », a-t-elle dit.

Interrogé à ce propos, Daniel Radcliffe s’est dit « très triste » de cette situation, ajoutant qu’il n’avait eu aucun contact direct avec l’auteure depuis sa première prise de position contre la communauté trans. « Je regarde la personne que j’ai rencontrée, les moments où nous nous sommes rencontrés, les livres qu’elle a écrits et le monde qu’elle a créé, et tout cela est pour moi si profondément empathique. », a-t-il dit

Et même s’il sait qu’Harry Potter « ne serait pas arrivé sans » elle et que « rien dans (s)a vie ne se serait probablement produit de cette manière sans cette personne », il ne compte pas lui abandonner les choses auxquelles il « croit vraiment » dans sa vie.

Dans une précédente déclaration, Daniel Radcliffe avait assuré que cette histoire n’était pas du tout une « bagarre entre JK Rowling et (lui)-même », et que ce qui compte c’est que « les femmes transgenres sont des femmes ».

« À toutes les personnes qui sentent désormais que leur expérience des livres a été ternie ou diminuée, je suis profondément désolé pour la douleur que ces commentaires vous ont causée », avait-il également écrit. « J’espère vraiment que vous ne perdrez pas entièrement ce qui était précieux pour vous dans ces histoires. »

À voir également sur Le HuffPost :

« Harry Potter » : Tom Felton a un conseil précieux pour les jeunes acteurs de la future série

Gary Oldman aurait fait un meilleur Sirius Black dans les films « Harry Potter » s’il avait lu les livres