Top chef - "Mon cauchemar", "C'est absolument dégoûtant", "C'est immonde personne n'aime ça" : les internautes sidérés en découvrant cette idée de recette d'un candidat

Dans l'épisode de Top chef de ce mercredi 8 mai, un nouveau stade de la compétition a été atteint avec la fin des brigades. Dans une épreuve proposée par Yannick Alléno, Clotaire a proposé une recette pour le moins originale. Mais l'un des ingrédients a dégoûté les internautes au plus haut point.

La proposition de recette de Clotaire a laissé les internautes dubitatifs.
La proposition de recette de Clotaire a laissé les internautes dubitatifs.

La compétition devient de plus en plus difficile. Dans le nouvel épisode de Top chef, diffusé sur M6 ce mercredi 8 mai, la finale n'a jamais été aussi proche et un nouveau pallier de difficulté a été franchi. En effet, c'est la fin des brigades : à l'issue de cet épisode, les candidats seront en duo avec un chef. L'objectif des épreuves du jour est d'abord, évidemment, de rester dans l'aventure, puis de s'allier avec le chef de son choix. Pour ce faire, Marie, Bryan, Valentin, Pavel, Jorick, Quentin et Clotaire s'affrontent dans une épreuve originale proposée par Guy Savoy : ils doivent proposer une "enveloppe moderne". Ils devront faire cuire quelque chose dans une enveloppe qui devra pouvoir également se déguster et faire partie du plat. Marie propose une courge dans laquelle cuit une caille, à l'intérieure de laquelle se trouvent des langoustines. Bryan, lui, propose un poulpe entier dont la tête est l'enveloppe et est garnie de légumes. Pour Jorick, le thème de son plat est "marée noire" : un filet de bar, avec du lieu jaune à l'intérieur lui-même garni d'anchois.

À l'issue de cette première épreuve, les chefs goûtent chacun des plats et deux sortent du lot : celui de Marie et de Jorick. Ils sont choisis et peuvent donc continuer l'aventure. En prime, ils peuvent décider avec quel chef ils souhaitent continuer l'aventure : pour Marie, ce sera le chef Etchebest, et pour Jorick, la cheffe Le Quellec. Les autres candidats sont en danger et doivent s'affronter dans une nouvelle épreuve proposée par Yannick Alleno avec un thème qui semble simple : le meilleur du meilleur. "Le meilleur du meilleur, c'est de comprendre que dans chaque produit, on peut aller chercher ce qu'il peut révéler de mieux" explique le chef. Pour lui, par exemple, il s'agit de la sauce et du pain. Clotaire a une idée originale qui lui rappelle son enfance : faire son plat autour du fond de bol de lait avec les céréales. Il prépare un bol de lait et de crème infusés au blé torrefié. Pour rappeler les céréales, il réalise un crumble aux fruits secs.

"Je suis trop content parce que j'avais peur qu'il soit sceptique, mais en fait il a compris" confie Clotaire à la caméra. En effet, le chef Alléno passe voir le candidat et trouve sa proposition "couillue". Pour donner de la texture à son bol de lait, Clotaire a une idée étonnante : mettre de la peau de lait dans le dessert. "Ça ajoute une texture supplémentaire sans m'éloigner du sujet" affirme le jeune homme. Il s'applique donc à faire cuire son lait pour créer une peau de lait avec quelques difficultés. Yannick Alléno passe derrière lui : "C'est canon !" Mais sur X, les internautes ne sont pas du même avis... Face à la texture de la peau de lait, beaucoup ont montré leur dégoût sur le réseau social.

Au moment de la dégustation, Clotaire se demande s'il a bien fait de mettre la peau de lait. Les chefs sont convaincus et tout le monde se régale. Tous valident et trouvent qu'il est dans le thème. Il sera choisi par Paul Pairet.

VIDEO. Paul Pairet (Top Chef 2024), sa vie atypique scindée entre deux pays : "Je vis trois mois à Paris, le reste à ..."