À Paris, les éboueurs menacent de faire grève pendant les JO 2024

Une grève qui réveille de mauvais souvenirs en termes d’image de la capitale française.

En mars 2023, la mobilisation des éboueurs de Paris contre la réforme des retraites s'était traduite par des amoncellements de poubelles qui avaient fait le tour du monde. À moins de trois mois des JO 2024, la CGT FTDNEEA, syndicat majoritaire de plusieurs filières de traitement des déchets, a déposé un préavis de grève à Paris pour une partie du mois de mai et pendant toute la durée des Jeux olympiques.

Une nouvelle menace de grève qui plane sur les Jeux olympiques. Les éboueurs parisiens réclament depuis plusieurs mois déjà une augmentation de salaire de 400 euros, mais aussi une prime exceptionnelle pour les agents mobilisés pendant les Jeux olympiques.

« Nous revendiquons une prime de 1900 euros, que ce soit éboueurs, conducteurs, égoutiers... pour l'implication pour les Jeux olympiques. Nous voulons qu'ils se passent bien, on veut donner une belle image de Paris à tous les touristes qu'on va recevoir, mais il faut rémunérer notre implication », affirme Smina Mebtouche, secrétaire générale du syndicat CGT filières déchets.

À lire aussiFrance: les Jeux olympiques et paralympiques seront-ils perturbés par des grèves?

Lire la suite sur RFI