"Des méthodes indignes": prise en photo avec "des militants d'un groupuscule nazi", Valérie Hayer dénonce "un piège"

Depuis quelques heures, ce dimanche 12 mai, une photographie où Valérie Hayer pose en compagnie de militants d'extrême droite circule dans ses différents canaux et a été partagée sur les réseaux sociaux.

Des explications. Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux prochaines élections européennes, se défend de toute complaisance avec l'extrême droite, ce dimanche 12 mai, dans un message posté sur X. Depuis quelques heures, une photographie où elle pose en compagnie de militants de cette mouvance circule dans leurs différents canaux et a été partagée sur les réseaux sociaux.

La députée européenne raconte avoir été "interpellée par des hommes [lui] réclamant une photo" et n'avoir "par principe pas l'habitude de refuser". "Je l'ai acceptée comme je le fais à chaque fois", souligne-t-elle, avant de dénoncer "un piège" tendu "par des militants d'un groupuscule néonazi".

Elle réfute avoir eu le temps de voir "les inscriptions racistes sur leurs tenues", à savoir les expressions "The white race" ("La race blanche", en français) et "Save Europe identity" ("Sauver l'identité européenne") sur le tshirt de l'un des hommes.

"Ce sont des méthodes indignes, celles de l'extrême droite que je condamne de toutes mes forces et que je combattrai sans relâche", conclut-elle dans ce message. Fin avril, lors d'un meeting à Toulouse, Valérie Hayer qualifiait de "risque majeur" le fait de voir l'extrême droite obtenir "une minorité de blocage" au Parlement européen.

Avant le message posté par la candidate macroniste, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon avait assuré sur X qu'"aucune personne saine d'esprit ne se montrerait avec de tels fauteurs de violence ethniciste", appelant à s'assurer de "l'authenticité" de la photo.

Les explications de la tête de liste Renaissance interviennent au lendemain du défilé de 850 militants d'ultradroite à Paris à l'appel du "Comité du 9-Mai" pour commémorer la mort de l'un d'entre eux, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement en 1994.

Article original publié sur BFMTV.com