Les aurores boréales en France, liées à la tempête solaire, ont donné de nouvelles images magiques

Ce week-end, la Terre est touchée par une tempête solaire particulièrement puissante qui crée des aurores boréales visibles depuis l’Europe et l’Amérique du Nord.

METEO - Le ciel peut être un peintre de génie. Il l’a encore prouvé dans la nuit de samedi à ce dimanche 12 mai alors que la France observait des aurores boréales pour la deuxième nuit consécutive. En effet, depuis vendredi soir, la Terre est touchée par une tempête solaire particulièrement puissante, de niveau 5, soit le niveau maximum sur l’échelle utilisée. Une première depuis 20 ans.

  

Le phénomène des aurores boréales est causé par des éjections de particules en provenance du Soleil, qui déclenchent des tempêtes géomagnétiques lorsqu’elles atteignent la Terre. Lorsqu’on les observe avec un appareil photo ou un téléphone, on constate des couleurs grandioses, le ciel se parant de vert, de bleu, d’orange ou de rose.

Ce qui a pu être observé en Europe et en Amérique du Nord notamment, même si le phénomène a été beaucoup moins impressionnant que la veille. En France, les internautes ont partagé leurs images les plus colorées.

Comme l’explique l’astrophysicien Éric Lagadec sur son compte X, même si les aurores boréales ont été plus faibles cette nuit, « une nouvelle très grosse tempête solaire est en route vers la Terre » avec une arrivée prévue ce dimanche.

Si d’autres aurores venaient à apparaître dans la nuit de dimanche à lundi, l’astrophysicien à l’Observatoire de Côte d’Azur conseille de « trouver de bons spots, loin des lumières, avec une vue dégagée vers le nord. »

Un avis de vigilance à une tempête de niveau 4 ou supérieur est émis pour dimanche, et des conditions de niveau 3 sont possibles jusqu’à lundi, selon le SWPC, qui a qualifié l’épisode d’« historique ».

Le Soleil est actuellement proche de son pic d’activité, un cycle qui revient tous les 11 ans. Des éruptions solaires appelées éjections de masse coronale, qui peuvent mettre plusieurs jours à atteindre la Terre, sont à l’origine de l’événement actuel, créant des aurores boréales lorsqu’elles entrent en contact avec le champ magnétique de la Terre.

La dernière tempête géomagnétique de niveau 5 observée remontait à octobre 2003, un épisode surnommé « les tempêtes d’Halloween ». La plus importante tempête solaire jamais enregistrée est survenue en 1859, selon la Nasa. Aussi connue sous le nom d’événement de Carrington, elle avait très fortement perturbé les communications par télégraphe.

À voir également sur Le HuffPost :

Cette éruption solaire record a perturbé les transmissions radio pendant des heures sur Terre

Le mystérieux « fantôme vert » aperçu au-dessus des orages enfin expliqué