À bord d’une fusée Blue Origin, Sylvain Chiron réalise son rêve avec un vol de quelques minutes dans l’espace

Sylvain Chiron est devenu le 12e Français à aller dans l’espace après le décollage réussi de la fusée New Shepard, qui en est à son septième vol touristique.

ESPACE - Une expérience courte mais inoubliable. Au total, six passagers ont décollé pour l’espace ce dimanche 19 mai à bord de la petite fusée New Shepard de Blue Origin, l’entreprise spatiale fondée par le milliardaire Jeff Bezos. Parmi eux, un entrepreneur français de 52 ans nommé Sylvain Chiron, passionné d’aviation.

La fusée a décollé à la verticale peu après 9h30 heure locale depuis l’ouest du Texas, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus. La capsule, qui se détache en vol, a ensuite été propulsée au-dessus de la ligne de Karman, qui marque à 100 km d’altitude la frontière de l’espace selon une convention internationale.

Le vol a duré une dizaine de minutes, permettant aux nouveaux astronautes d’admirer la courbure de la Terre et de flotter brièvement dans la capsule. Cette dernière est ensuite retombée vers la Terre, avant d’être freinée par des parachutes et d’atterrir dans le désert texan dans un nuage de poussière. Les passagers ont été accueillis par les équipes de sécurité, puis par leurs proches une fois les pieds sur Terre.

« Je vais vivre mon rêve de gosse », avait confié Sylvain Chiron à l’AFP plus tôt dans la semaine. « J’ai baigné assez jeune dans l’aéronautique. Je voulais vraiment devenir astronaute. » Fondateur de la célèbre Brasserie du Mont-Blanc en Savoie, il avait obtenu son brevet de pilote privé dès 16 ans, avant de s’orienter vers des études de commerce aux États-Unis.

Selon le Savoyard amateur de sensations fortes, Blue Origin a reçu « des milliers de candidatures ». Il estime avoir été sélectionné grâce à un dossier démontrant sa « passion dévorante pour l’espace ». Le prix du billet est tenu secret. « Oui c’est cher » mais « pas complètement fou non plus », a seulement indiqué le Français.

Avec Sylvain Chiron, cinq autres passagers ont décollé à bord de New Shepard ce dimanche, dont l’un qui vient de battre un record : à 90 ans, le sculpteur Afro-Américain Ed Dwight est devenu la personne la plus âgée à avoir atteint l’espace, battant de quelques mois seulement l’acteur ayant incarné l’emblématique capitaine Kirk de la série Star Trek, William Shatner. Ce dernier avait lui aussi volé à 90 ans à bord de la fusée de Blue Origin.

À voir également sur Le HuffPost :

  

Starliner : les problèmes de Boeing ne s’arrêtent pas aux avions 737 Max

La Chine a lancé sa sonde Chang’e 6, pour visiter la face cachée de la Lune et rapporter des échantillons