Halle Berry pousse un coup de gueule contre ceux "qui ne prennent pas la ménopause au sérieux" : "Je suis furieuse"

Halle Berry a fait de la ménopause son nouveau cheval de bataille. Bien décidée à briser le tabou autour de ce sujet de santé publique, la comédienne américaine enchaîne les prises de parole puissantes à ce sujet.

UNITED STATES - MAY 2: Halle Berry speaks during a news conference on bipartisan legislation to raise federal research on menopause and women's midlife health, outside the U.S. Capitol on Thursday, May 2, 2024. In the background from left, Sens. Amy Klobuchar, D-Minn., Patty Murray, D-Wash., and  Lisa Murkowski, R-Alaska, also appear. (Tom Williams/CQ-Roll Call, Inc via Getty Images)
Halle Berry pousse un coup de gueule contre ceux "qui ne prennent pas la ménopause au sérieux" : "Je suis furieuse." (Tom Williams/CQ-Roll Call, Inc via Getty Images)

Le 2 mai 2024, Halle Berry a pris la parole devant le Capitole, aux Etats-Unis, sur un sujet qui lui tient particulièrement à coeur : celui de la ménopause. À 57 ans, l'actrice américaine est bien décidée à briser le tabou autour de ce sujet qui touche la santé des femmes, et qui est encore trop peu évoqué selon elle.

L'actrice, connue pour avoir interprété Catwoman, a rejoint un groupe de sénatrices de tous bords politiques pour soutenir une législation qui souhaite consacrer 275 millions de dollars à la recherche et à la sensibilisation dans le domaine de la ménopause. Une cause qui lui tient particulièrement à coeur, puisqu'elle n'hésite jamais à évoquer sa propre ménopause. "La honte doit être retirée de la ménopause. Nous devons parler de cette partie tout à fait normale de notre vie. Nos médecins ne peuvent même pas prononcer le mot, et encore moins nous accompagner tout au long de notre parcours", a-t-elle regretté.

Un propos appuyé par la sénatrice Patty Murray, présente à ses côtés : "La ménopause n’est pas un gros mot, ce n’est pas quelque chose dont il faut avoir honte, et ce n’est pas quelque chose que le Congrès ou le gouvernement fédéral devrait ignorer."

Vidéo. La Minute de Halle Berry

Sur Instagram, Halle Berry a également publié une longue tribune au sujet de son engagement. "Je suis furieuse contre ceux qui prétendent que ce n’est pas un problème sérieux qui mérite notre attention. Des millions de femmes ont souffert en silence pendant des décennies, mais savoir comment gérer la ménopause leur permet de contrôler leur bien-être actuel et futur. Cette transition naturelle est essentielle, en particulier pour la santé cérébrale et cardiaque d’une femme", affirme-t-elle.

"Je plaide haut et fort pour que toutes les femmes aient accès à davantage de soutien, à des recherches sur la ménopause et à de nombreuses options de soins de santé", précise-t-elle avant de conclure : "Appelez vos sénateurs et représentants pour leur dire que vous soutenez ce projet de loi essentiel… Le moment, c'est MAINTENANT !"

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'Halle Berry prend la parole autour de ce sujet d'utilité publique. En mars 2024, elle avait évoqué sa santé intime en racontant comment son médecin avait confondu un symptôme de la périménopause avec de l'herpès : "Mon médecin n'avait aucune connaissance de ce symptôme, et ne m'a pas préparée. C'est à ce moment-là que j'ai su : 'Oh mon Dieu, je dois utiliser ma plateforme, je dois utiliser tout ce que je suis et je dois commencer à faire un changement et une différence pour les autres femmes'", a-t-elle confié lors d'une conférence sur la santé féminine, A Day of Unreasonable Conversation, le lundi 25 mars 2024.

"Changer la façon dont les femmes ressentent leur quarantaine, et ce qu'elles ressentent à ce sujet, qui était autrefois un sale petit mot... La ménopause, la périménopause, et nous, dans cette salle, devons changer cela… Cela ne doit pas seulement être une histoire morose. C'est une période glorieuse de la vie", avait-elle conclu avec émotion.

À lire aussi :

>> Halle Berry pensait avoir de l’herpès, c’était en réalité un symptôme de périménopause : "Mon médecin ne connaissait pas ce symptôme"

>> Naomi Watts sans tabou sur la ménopause : "La société en a fait une honte mais vieillir est un privilège"

>> Lio montre sa poitrine sur scène et le torrent de haine qu'elle subit prouve que l'agisme est toujours une réalité