Arnaque au pare-brise : attention à ces escrocs qui proposent des cadeaux pour tromper votre assurance

Des entreprises recourent à des pratiques commerciales douteuses pour pousser les automobilistes à changer leur pare-brise même s’il est en bon état.

Arnaque au pare-brise : attention à ces escrocs qui proposent des cadeaux pour tromper votre assurance (Crédit : Getty Images)

Ce grand classique des arnaques reste d’actualité encore en 2024. Certaines entreprises peu scrupuleuses de remplacement de pare-brise n’hésitent pas à proposer des cadeaux en complément de cette prestation pour faire venir les clients chez eux. Certains escrocs se montrent même généreux avec les automobilistes en leur offrant des consoles de jeux vidéo ou de l’électroménager. Où est le piège me direz-vous ? Ces présents sont en réalité payés par les assureurs qui se retrouvent être les dindons de la farce de l’histoire.

À Toulouse, une société a été prise en flagrant délit de fraude à l’assurance par un journaliste de La Dépêche du Midi. La combine est bien connue des professionnels : convaincre l’automobiliste à changer son pare-brise même s’il est en bon état en échange d’un présent. Les compagnies d’assurances sont souvent peu regardantes sur ce type de sinistre et remboursent la somme à leurs clients sans envoyer d’expert. Certains l’ont bien compris en montant des centres de réparation économiquement très juteux sur le dos des assurances.

"Si vous voulez la PS5 va falloir me ramener deux pare-brise", a ordonné un escroc qui s'adressait sans le savoir à un journaliste du quotidien régional. Avant d'énumérer la longue liste de présents pour faire céder les plus réfractaires : "un bon d’achat de 200 euros sur le site 1001 Pneus, Xbox série S, Nintendo Switch Lite, jacuzzi gonflable, lisseur pour cheveux, places pour Disney ou le parc Astérix".

À LIRE AUSSI >> Arnaque : et maintenant, les escrocs envoient leurs pièges par courrier postal

Contrairement à ce que les margoulins essayent de vous faire croire, votre pare-brise ne dispose pas de date de validité limitée et aucune loi ne vous impose de le changer s’il est en bon état. Pour éviter les escrocs, le mieux reste de faire appel aux réseaux agréés. Mais attention toutefois, de plus en plus de sociétés "ont tendance à se faire passer pour Carglass", prévient le spécialiste de la réparation et du remplacement de pare-brise. Pour éviter de se tromper, gardez en tête que la marque n’a jamais recours au démarchage téléphonique. En clair, si une personne vous appelle, sonne à votre porte ou vous propose un cadeau pour changer votre pare-brise : fuyez immédiatement.