Châteauroux: ce que l'on sait du meurtre d'un adolescent de 15 ans, poignardé samedi

Mathis, 15 ans, est mort poignardé à Châteauroux samedi 27 avril. Interpellés, une mère et son fils du même âge ont été placés en garde à vue, qui a été prolongée ce week-end.

Un nouveau drame. Un adolescent de 15 ans est mort ce samedi 28 avril, après avoir été poignardé de plusieurs coups de couteaux par un autre mineur, a-t-on appris auprès de la procureure de la République de Châteauroux. Dans un communiqué, le parquet annonce l'ouverture d'une enquête pour tentative d'homicide volontaire.

Mathis, la victime, est originaire de cette ville d'Indre-et-Loire. Selon nos informations, il a été pris en charge par les secours après avoir reçu plusieurs coups de couteau au niveau du thorax, avant de succomber à ses blessures dans la soirée. Une autopsie a été ordonnée par le parquet.

La procureure explique qu'une "bagarre avec arme blanche, en l'espèce des coups de couteau" s'est déroulée vers 18 heures samedi, sur la voie publique. Une habitante des lieux raconte à BFMTV avoir entendu depuis sa fenêtre "des cris" et affirme avoir vu "un jeune habillé en noir".

"On dirait qu'il donne des coups" à un autre jeune, explique cette habitante du quartier de Saint-Denis.

Mathis se retrouve à terre. Les passants et les habitants descendent pour lui venir en aide, appellent les secours. Pompiers et policiers arrivent sur place et prennent en charge l'adolescent. Sur place, les témoins leur désignent le suspect.

Le suspect de l'agression sera interpellé deux heures après les faits et placé "immédiatement" en garde à vue du chef de tentative d'homicide. Si Mathis était sans antécédent judiciaire, le suspect, lui aussi âgé de 15 ans, était connu des services de police.

Selon nos informations obtenues auprès d'une source proche du dossier, il s'agit d'un adolescent Afghan en situation régulière. Il est connu des services de police pour deux vols au couteau réalisés en février et avril 2024.

Il n'a en revanche jamais été condamné par la justice et son casier et vierge de toute condamnation, souligne le parquet. Après avoir été présenté devant un juge le lundi 22 avril pour des faits de vols aggravés, le suspect avait placé sous contrôle judiciaire.

Il s'agit de la "seule mesure de sûreté prévue par le Code de la justice pénale des mineurs, pour un mineur de son âge, sans condamnation antérieure et mis en examen pour des faits de nature correctionnelle", rappelle la procureure de la République.

Ce jeune adolescent d'origine afghane a été placé en garde à vue, tout comme sa mère, interpellée à 20h45 samedi, "compte-tenu des raisons plausibles de soupçonner une participation". Cette femme de 37 ans n'a aucun antécédent judiciaire.

Le communiqué du parquet indique que leurs deux gardes à vue ont été prolongées ce dimanche 28 avril et le mobile de cette agression mortelle reste encore à déterminer. Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire", confiée au service interrégional de la police judiciaire d'Orléans et le service départemental de police judiciaire de Châteauroux.

Si les zones d'ombre restent nombreuses, le choc est total à Châteauroux. Sur Facebook, le maire de la ville adresse ses pensées "aux parents, à la famille et aux proches de la victime, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances et tout le soutien des Castelroussins".

"L'auteur de cet acte inqualifiable a été très rapidement identifié et appréhendé grâce au travail efficace des polices nationale et municipale auxquelles je veux rendre hommage. Je souhaite que la peine soit exemplaire et tiens à dénoncer cette ultra-violence qui gangrène notre société", écrit Gil Avérous.

"Il faut désormais que la Justice soit intransigeante et d'une sévérité extrême pour enrayer cet ensauvagement qui touche tout notre pays", plaide celui qui fut membre des Républicains jusqu'en 2023

Article original publié sur BFMTV.com