"La République inflexible face à l'odieux antisémitisme" : Macron dénonce la dégradation du Mur des Justes

Le Mur des Justes, qui porte le nom des milliers de personnes qui ont aidé des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale, a été tagué de mains rouges au mémorial de la Shoah à Paris dans la nuit de lundi 13 à mardi 14 mai.

Le chef de l'État s'est indigné contre la dégradation du Mur des Justes constatée ce mardi 14 mai au mémorial de la Shoah à Paris, pour laquelle une enquête a été ouverte. Des mains rouges ont été taguées sur le mur sur lequel sont écrits les noms de plus de 3.900 personnes ayant aidé des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

"La République, comme toujours, demeurera inflexible face à l'odieux antisémitisme", a dénoncé Emmanuel Macron dans une publication postée sur X dans la soirée.

Et d'ajouter: "dégrader le Mur des Justes parmi les Nations, barrage des Lumières contre le nazisme, c'est porter atteinte à la mémoire de ces héros comme à celle des victimes de la Shoah".

La maire de Paris Anne Hidalgo a demandé la réalisation d'un constat de police avant de nettoyer l'édifice et elle a également saisi la procureure de la République de Paris "au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale". Les agents de la propreté et de l'eau de la ville de Paris étaient en cours d'intervention en fin de matinée.

"Le jour même de l'anniversaire de cet événement (Rafle du billet vert à Paris, NDLR), les murs du Marais devant crèches et écoles ont été souillés, jusqu'au Mur des Justes", a déploré le maire de Paris centre Ariel Weil sur X. Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a également pris la parole pour dénoncer un acte "abject".

Article original publié sur BFMTV.com