Dordogne : un garçon de 12 ans installe un faux radar pour inciter les automobilistes à ralentir

Excédé par les voitures qui roulent à toute allure aux abords de la maison de ses parents, Mathys, 12 ans, a décidé de fabriquer un faux radar pour inciter les automobilistes à lever le pied.

Un déguisement de radar et une poubelle en plastique. Il ne fallait pas plus à Mathys pour concocter un faux radar et le positionner devant la maison de ses parents sur la route des Rivachauds, à l’entrée de la commune des Cours-de-Pile (Dordogne), rapportent nos confrères de France Bleu Périgord.

"J'ai vu que les automobilistes devant chez moi roulaient vite! J'ai d'abord essayé d'installer un panneau que j'ai fabriqué, mais ça n'a pas marché et vendredi, j'ai trouvé un déguisement de radar à la recyclerie de Bergerac", a raconté l'adolescent de 12 ans à la radio locale.

Installé le 10 mai, le radar maison de Mathys en a déjà trompé plus d'un. Le garçon a utilisé une poubelle en plastique et des bâtons pour stabiliser le tout et donner l'illusion d'un vrai radar.

"C'est bien fait! L'enveloppe fait vraiment professionnelle, ce n'est pas du bricolage!", s'est étonné Olivier, un voisin, à France Bleu.

Normalement limitée à 70km/h, la route des Rivachauds qui se trouve à proximité de la maison de Mathys est régulièrement sujette aux excès de vitesse des automobilistes. "Il est souvent avec son vélo dans le jardin et il voit que ça circule vraiment très vite. Mathys veut que ça bouge! Parce que c'est vrai que ça circule beaucoup", a expliqué Audrey, la mère de l'adolescent à la radio locale.

Selon le maire de la commune, Didier Capuron, l'idée de Mathys est plutôt amusante. Habitant sur la même portion de route depuis 38 ans, l'élu n'est néanmoins pas importuné par la vitesse à laquelle roulent les automobilistes, indique France Bleu, jugée pourtant excessive par certains habitants. "Je pense que certaines personnes sont agacées par un phénomène tout à fait récent et ponctuel avec des motos dont le pot d'échappement a été trafiqué". Il a tout de même réclamé au commissariat de Bergerac plus de contrôles sur cet axe.

Malheureusement, le faux radar de Mathys devra bientôt être déplacé. En effet, selon la loi, il est interdit d'installer un faux radar sur la voie publique. L'adolescent n'est d'ailleurs pas le seul à avoir eu cette idée. En avril dernier, un couple vivant dans la commune de La Douze en Dordogne avait transformé sa boîte aux lettres en faux radar. Une démarche, cette fois, autorisée puisqu'elle est installée sur leur propriété.

Article original publié sur BFMTV.com