Emmanuel Macron confie son "avis personnel" sur la limite des deux mandats présidentiels successifs

Dans une interview donnée ce samedi 4 mai à La Tribune Dimanche et La Provence, Emmanuel Macron se confie sur la limite des deux mandats présidentiels consécutifs. S'il ne désire pas changer la Constitution, il s'affiche mitigé.

Faut-il remettre en cause la limite des deux mandats présidentiels successifs en France? Le président de la République Emmanuel Macron a confié son "avis personnel" dans une interview à La Tribune du Dimanche et La Provence, ce samedi 4 mai.

Cette règle "est là et je ne vais pas changer la Constitution", mais "si vous me demandez mon avis personnel: je pense que c'est toujours mieux quand on laisse le choix aux électeurs", déplore-t-il.

"Je ne suis pas forcément en train de vous dire que j'aurais aimé être candidat à un troisième mandat", mais "quand on met des interdictions dans la loi, on capture en quelque sorte une part de la liberté des électeurs qui sont souverains", explique-t-il aux deux médias.

En l'état actuel de la Constitution, le président n'est pas autorisé à exercer plus de "deux mandats consécutifs" en vertu de la révision constitutionnelle de 2008.

Lors d'une réunion avec l'opposition en août 2023, Emmanuel Macron avait qualifié cette limite de "funeste connerie", alors qu'il était interrogé par Jordan Bardella sur l'hypothétique retour du septennat. Auparavant, il s'était toujours abstenu de commenter cette limite.

Cette déclaration - au départ tenue à huis clos - avait été promptement commentée dans la sphère politique. Jean-Luc Mélenchon n'avait pas manqué d'épingler les mots du président. Il avait dans la foulée appelé à un "référendum révocatoire" dans une publication Twitter, le 31 août. Une disposition n'existant pas dans la Vème République.

Article original publié sur BFMTV.com