Vie de mensonge - Anissa : "J'ai commencé à mentir très vite, mes parents ne me connaissent pas vraiment"

Anissa a 28 ans, un métier moyen et une relation avec un homme aux origines et à la religion différentes des siennes depuis trois ans. Par peur de décevoir ses parents, la jeune femme a fait le choix de mentir sur chaque aspect de sa vie...

Young beautiful girl with long hair stands near the wall. She looks away while bright sun illuminates her graceful hand, breast and hair. Her face is hidden in the shadow.
Vie de mensonge - Anissa : "J'ai commencé à mentir très vite, mes parents ne me connaissent pas vraiment." Photo : Getty Creative

Anissa a 28 ans et elle a commencé à mentir à ses parents quand elle a quitté le domicile familial : "Même si je sais que c’est mal, je considère que je n’ai pas eu le choix. Mes parents sont du genre à tout contrôler et à juger tout ce que je fais. Ils attendent que je trouve un bon garçon, que je fasse des enfants avec, que je me trouve un bon travail. Alors j’ai commencé à mentir très vite même si je n’en suis pas fière. Ils croient que je suis secrétaire de direction alors que j’ai un poste bien en dessous et même que je ne rêve que de quitter ma boîte. Je leur ai déjà caché une période de chômage en leur faisant croire que je travaillais. Ça a même conditionné les horaires où je venais les voir. J’attendais au moins 20h avant de leur rendre visite en semaine pour qu’ils croient que je faisais des longues journées. Je le fais moins maintenant parce que je leur dis que mon patron adore mon travail et que je suis très efficace. J’arrive un peu moins tard. Je leur mens aussi sur ma vie personnelle."

La jeune femme ne sait pas comment leur dire qu’elle est en couple avec un homme depuis trois ans : "Je leur fais croire que je suis célibataire parce que j’attends de trouver "le bon". Mon copain n’a pas les mêmes origines ni la même religion que nous et je sais que ça déplairait à mes parents. Alors je me fais passer pour une fille bien sage qui reste célibataire. Pour l’instant, mon copain accepte ça mais je sais que ça lui ferait plaisir de rencontrer mes parents et d’être vraiment reconnu comme mec. Il sait que ça nous bloque pour des projets comme nous marier ou faire un enfant. Des gros projets que je n’imagine pas faire sans prévenir mes parents. Mais comme ils ne sont pas au courant que notre histoire dure depuis trois ans, ils ne comprendraient pas qu’on se lance dans des choses comme ça aussi vite de toute manière."

Pour Anissa, la situation est insoluble : "Je ne sais pas quoi faire pour arranger les choses. J’ai menti sur beaucoup de choses, certaines très importantes. J’ai l’impression que mes parents ne me connaissent pas vraiment et qu’ils aiment une personne que je ne suis pas. Ça me rend vraiment triste. J’aimerais que ces mensonges n’existent pas mais je sais aussi que maintenant c’est trop tard, ça a été trop loin. C’est quelque chose que je regrette vraiment. J’ai l’impression que je n’ai fait que créer de la souffrance alors qu’au départ je voulais juste protéger mes parents et être un peu tranquille. Les mensonges et leurs conséquences ne valent pas cet effort."

Ses frères et soeurs sont au courant de la situation : "Ils me couvrent et ça les amuse. Pour eux, c’est quelque chose de très immature. Après, ils sont tous plus grands et plus installés dans la vie. Ils ont leurs conjoints et leurs bons boulots. Mes parents sont fiers d’eux et le disent régulièrement. Il n’y a que moi qui ne remplis pas les cases. J’ai l’impression d’être un échec. Alors que je sais qu’objectivement j’ai une belle vie. Je suis avec homme génial et qui m’aime, j’ai un travail un peu nul mais je sais que je vais bientôt trouver le courage de chercher mieux. Je ne suis pas une mauvaise personne en soi. Mais j’ai pris une très mauvaise décision. Et je pense que je vais le payer longtemps. Je ne suis même pas une menteuse d’habitude. Mais cette seule fois a suffi pour tout rendre compliqué."

Elle espère qu’elle aura le courage de dire la vérité avant de prendre de grandes décisions pour sa vie : "Je veux avoir un enfant avec mon mec et je veux me marier. Je veux aussi le faire dans pas si longtemps que ça. Il va falloir que je leur raconte la vérité si je veux partager ça avec eux. Et je sais qu’il va falloir que je leur avoue mes mensonges. Je ne sais vraiment pas comment ils vont réagir. Mais c’est un risque que je vais être obligée de prendre. Je ne veux pas couper les ponts juste parce que je n’ai pas de courage. Ce sont mes parents et je les aime. Il va bien falloir un jour que je leur raconte toute la vérité."

Certaines familles cachent des secrets qui peuvent avoir des conséquences sur plusieurs générations. Quels sont ces secrets ? Comment refont-ils surface ? Et enfin, quelles sont les conséquences que cela peut avoir sur les personnes qui les découvrent ? La série "Secrets de famille" revient sur cet épineux sujet du mensonge et de dissimulation au sein même des foyers.

Si vous aussi vous voulez raconter vos histoires exceptionnelles, vous pouvez envoyer un message à cette adresse : lucilebellan@gmail.com.

À lire aussi :

>> TABOU - Ils portent des capteurs de glycémie pour surveiller leur poids : "Je ne vois pas pourquoi les diabétiques seraient les seuls à y avoir droit"

>> TABOU - Ces femmes hétérosexuelles préfèrent le porno lesbien : "Au moins, c'est consacré au plaisir des femmes"

>> TABOU - Ils se sont réconciliés avec leurs proches grâce à la maladie : "Je lui ai pardonné quand notre mère était dans le coma"