Perpignan: la mère de Tatiana Andujar, disparue depuis 1995, dit vivre un "supplice"

Tatiana Andujar, 17 ans, disparaît en 1995 à Perpignan. Le dossier est rouvert par le nouveau pôle "cold case" fin 2022. Sa mère Marie-José Garcia dit sur BFMTV "attendre des réponses".

Des années sans savoir. Marie-José Garcia, la mère de Tatiana Andujar, portée disparue après avoir été vue pour la dernière fois en 1995 à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, assure ce dimanche 12 mai sur BFMTV n'avoir toujours pas reçu de nouveaux éléments depuis la reprise du dossier par le pôle "cold case" fin 2022.

"Même si aujourd'hui c'est le pôle 'cold case' qui a repris l'enquête, j'attends des réponses", confie-t-elle sur notre plateau.

Un temps, la piste Jacques Rançon, du nom de cet homme qui a été reconnu coupable de deux meurtres dans les environs de la gare de Perpignan où la jeune femme a disparu, est envisagée. Mais elle est ensuite écartée, l'homme étant en prison au moment des faits.

"C'est un soulagement énorme que Jacques Rançon ait été retrouvé pour les autres familles, mais c'est une grande frustration aussi pour nous de se dire 'on est encore là, on attend des réponses, on n'a toujours rien de la part de la justice et des enquêteurs'", reconnaît la mère de Tatiana Andujar.

"C'est comme si la Terre l'avait engloutie. C'est terrible parce qu'il y a au moins une personne qui sait ce qu'est devenue Tatiana. Toutes ces années (sans savoir), c'est un supplice", lâche-t-elle.

Tatiana Andujar, 17 ans, disparaît le 24 septembre 1995. "Je m'inquiète de suite. Dès le lendemain, je me rends à la brigade de gendarmerie pour signaler la disparition de Tatiana. On nous dit qu'il faut un délai de 48 heures parce qu'elle a 17 ans", dit sa mère.

"Au bout de 48 heures, on signale sa disparition. Après un appel à témoins sur (le journal local) L'Indépendant, on apprend que Tatiana est allée passer son week-end à Toulouse et non pas à Font-Romeu-Odeillo-Via (dans les Pyrénées-Orientales, NDLR) comme elle nous l'avait dit", poursuit-elle.

"Donc on nous demande d'aller porter plainte à la brigade des mineurs de Toulouse, ce qu'on fait", indique Marie-José Garcia.

Un militaire répond à l'appel à témoins, disant avoir vu Tatiana Andujar à la gare de Perpignan, lui avoir parlé et lui avoir proposé de la raccompagner.

"Ce n'est pas cohérent. Pour moi, il y a un mystère. Tatiana arrive à la gare de Perpignan, pourquoi aller faire du stop s'il y a un jeune militaire avec qui elle a sympathisé dans le train, puisqu'ils ont échangé leurs numéros de téléphone? Pourquoi aurait-elle refusé?", s'interroge sa mère.

"Mon sentiment depuis le début, c'est que quelqu'un l'attendait à la gare de Perpignan (...), quelqu'un qu'elle connaissait", suggère-t-elle.

Article original publié sur BFMTV.com