Chute de nourriture : un médecin révèle la vérité sur la règle "des cinq secondes"

Avez-vous déjà entendu parler de la règle des 5 secondes, cette croyance populaire qui stipule que si l'on ramasse un aliment tombé au sol dans les 5 premières secondes, il est comestible ? Un médecin a tenu à rétablir la vérité.

Selon les croyances, il paraîtrait que, si vous ramassez un aliment tombé par terre dans les cinq secondes qui suivent, vous pouvez le manger. Un mythe sur lequel est revenu le Dr Sermed Mezher dont les propos ont été relayés par le Mirror. D’après ses dires, cette affirmation ne serait pas réellement exacte.

Plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question et ont décidé de mettre fin à cette rumeur une bonne fois pour toutes, en examinant le transfert bactérien sur les aliments à partir de diverses surfaces comme le bois, le carrelage ou encore sur un tapis. Tout d'abord, ils ont découvert que des colonies bactériennes nocives telles que Salmonella et Campylobacter pouvaient survivre sur le sol pendant quatre semaines.

Puis, après analyses, ils se sont aperçus que lorsque de la nourriture tombait sur des surfaces carrelées, elle ramassait immédiatement 99% des colonies présentes. Sur des surfaces en bois, en revanche, les aliments en ramassaient deux fois moins. Enfin, sur le tapis, moins de 0,5% des colonies bactériennes étaient réellement transférées à la nourriture lorsqu'elle était ramassée en moins de cinq secondes. À noter que le transfert de colonies augmentait plus la nourriture y restait longtemps.

VIDÉO - Dr Christian Recchia : "Nous faisons tous les jours la même erreur qui peut être dramatique pour la santé"

Ainsi, la règle des cinq secondes ne s'appliquerait donc que sur un tapis. Il est donc important de garder cela en tête car "les espèces bactériennes envahissantes telles que Salmonella et Campylobacter peuvent potentiellement provoquer des maladies lorsqu'elles sont ingérées par des aliments ou de l'eau contaminés ou par contact avec des animaux ou des surfaces infectées”.

À LIRE AUSSI >> Bien-être : arrêtez de procrastiner avec la règle des 5 secondes

Concrètement, ces bactéries peuvent survivre et se multiplier dans le tractus gastro-intestinal, entraînant divers symptômes allant d'une gastro-entérite légère à une maladie grave, potentiellement mortelle.