Affaire conclue - "Quelle belle vente !", "Estimation loupée", "3340 fois le culbute, ça va !" : un baguier de Mithé Espelt acheté 5 euros revendu 1670 euros sidère les internautes

Ce jeudi 16 mai, les fidèles d'"Affaire conclue" ont pu assister à la vente d'un produit conçu par une artiste bien connue de l'émission de France 2 : Marie-Thérèse Espelt, dite Mithé Espelt. Sylvain, un jeune directeur commercial savoyard, est en effet venu avec un baguier vert de la célèbre céramiste qui a été estimé 200 euros par Delphine Fremaux-Lejeune. Acheté cinq euros, le vendeur a finalement pu faire une affaire conclue avec Caroline Pons... pour 1670 euros. Une "culbute" qui a sidéré les internautes !

Ce jeudi 16 mai, dans
Ce jeudi 16 mai, dans "Affaire conclue", Sylvain, l'un des vendeurs qui s'est présenté aujourd'hui, a fait le bonheur de Caroline Pons avec un baguier de Mithé Espelt. (Capture d'écran France 2)

Une sacrée culbute ! Ce jeudi après-midi, les téléspectateurs de France 2 ont pu retrouver la célèbre émission d'enchères "Affaire conclue". Aux côtés de Julia Vignali, les experts comme Enora Alix, Jérôme Duvillard et Delphine Fremaux-Lejeune ont vu défiler plusieurs vendeurs venus avec des objets qui n'ont laissé personne indifférent à l'image de Tom, un étudiant bordelais féru de l'histoire de l'art venu avec un plat en céramique à la signature très enviable. Harold Hessel a en effet pu expertiser une assiette signée Théodore Deck, un céramiste français médaillé d'argent à l'exposition universelle de 1867 à Paris. Cette assiette décorative, rare, mêlant des inspirations venues du monde entier, notamment du Japon, a été estimée 1500 euros par Harold Hessel. En salle des ventes, Tom a usé d'arguments pour vendre son assiette et est parvenu à faire une affaire conclue avec Johan Hennart pour 1700 euros ! Mais cet après-midi, c'est un objet d'un autre grand nom de la céramique française qui a rencontré un succès retentissant en salle des ventes...

VIDEO - Découvrez la Minute de Julia Vignali

Autre vendeur à se présenter aujourd'hui : Sylvain, un directeur commercial passionné de football de 27 ans originaire d'Aix-les-Bains. Chineur depuis tout petit, le jeune homme est venu avec un objet repéré il y a un an dans une petite brocante près de son domicile. Avant de venir à l'émission, cet objet était laissé au fond d'un carton dans le garage du vendeur. Le travail d'émaillage et la feutrine verte, très identifiable, ont persuadé Sylvain de s'inscrire à l'émission. Et le Savoyard a bien fait. Son objet est en réalité un baguer de la célèbre céramiste française Marie-Thérèse Espelt, dite Mithé Espelt. En salle d'expertise, Delphine Fremaux-Lejeune a vanté l'état et la qualité du baguier vert avant de proposer une estimation à hauteur de 200 euros. Un montant qui a semblé satisfaire Sylvain. En réalité, l'objet a suscité un intérêt de Bernard Dumeige, Marie Du Sordet, Johan Hennart, Jérôme Lefranc et Caroline Pons, tous les acheteurs présents en salle des ventes aujourd'hui. Et c'est Caroline Pons qui, après de longues enchères, a pu mettre la main sur l'objet pour 1670 euros. Après avoir fait cette affaire conclue, Sylvain a dévoilé le montant qui lui a permis d'acquérir le baguier dans la brocante près de chez lui : 5 euros. Une "culbute" qui a de quoi rendre triste Caroline Pons et qui a sidéré les internautes !