JO de Paris 2024 : la flamme olympique débute son voyage vers la France, à bord du Belem

Les 2 500 kilomètres qui séparent Athènes et Marseille seront traversés en 12 jours par ce voilier français datant du XIXe siècle.

JO PARIS 2024 - La flamme prend la mer. Au lendemain de sa remise à la France par la Grèce, la flamme olympique des Jeux de Paris 2024 a débuté ce samedi 27 avril son périple depuis le port du Pirée d’Athènes, afin de rejoindre celui de Marseille, d’ici le 8 mai prochain.

L’arrivée de la flamme olympique à Marseille se fera sous haute surveillance, annonce Darmanin

Près de deux semaines après avoir été embrassée au sanctuaire d’Olympie, la flamme est donc bien montée à bord du Belem, ce trois-mâts barque français datant du XIXe siècle. C’est d’ailleurs le patron de l’organisation des JO de Paris 2024, Tony Estanguet, qui s’est chargé de cette mission, sous les yeux de quinze jeunes éclaireurs qui réaliseront cette traversée de la mer Méditerranée.

Pour ces jeunes éclaireurs venus de toute la France, leur mission sera simple pendant ce séjour en mer : veiller sur la flamme olympique pendant les douze jours de traversée. Mais pour rejoindre Marseille, la torche a été soigneusement protégée à l’intérieur d’une lanterne, notamment pour la préserver du vent. D’ailleurs, la flamme a également été installée au cœur du voilier, dans une grande salle, ce qui permettra à l’équipage de l’admirer en toutes circonstances.

Déjà ému vendredi au moment de recevoir la flamme olympique des mains du président du comité olympique hellénique, Tony Estanguet a une nouvelle fois fait part de ses vives émotions avant que le navire ne largue les amarres pour mettre le cap sur Marseille, où de nombreuses célébrations sont attendues pour lancer le parcours de la flamme à travers la France.

« À partir du 8 mai, c’est le début de notre aventure, de nos Jeux, on se sent prêts et on a hâte » à lâcher l’ancien champion olympique français. « On a officiellement récupéré la flamme hier (...) aujourd’hui on la met à bord de ce Belem, quelle jolie coïncidence d’avoir ce bateau de 1896 qui va ramener la flamme chez nous, enfin, 100 ans après les premiers Jeux en France ».

« On réalise le cadeau qui nous est fait mais aussi la responsabilité qui nous incombe de pouvoir appareiller », a de son commenté avec fierté Aymeric Gibet, le commandant du Belem, au micro de franceinfo.

Une fois arrivée au Vieux-Port de Marseille, la torche sera remise au nageur Florent Manaudou, l’un des sportifs français les plus titrés. C’est donc lui qui inaugurera le parcours de la flamme olympique sur le territoire français. Un voyage de 69 jours qui la conduira aux quatre coins de l’Hexagone, mais aussi en Outre-Mer.

À voir également sur Le HuffPost :

Paris bondée pendant les JO 2024 ? L’exemple de Londres, ville fantôme pendant les JO 2012

Avant les JO de Paris 2024, le parcours de la flamme olympique va passer par ces lieux symboliques