Vente de muguet sur la voie publique le 1er mai : quelle est la réglementation et quels sont les risques ?

Saviez-vous qu’il existe une tolérance de l’État français pour vendre ces fleurs dans la rue ? Mais quelles sont les conditions ?

Vous aussi vous pouvez vendre votre propre muguet. Mais attention, il ne peut s'agir que de muguet sauvage ! (image d'illustration : Getty images)
Vous aussi vous pouvez vendre votre propre muguet. Mais attention, il ne peut s'agir que de muguet sauvage ! (image d'illustration : Getty images)

Le 1er mai, les trottoirs se teinteront de beaux muguets blancs partout en France, à l’occasion la journée internationale des travailleurs. La vente de cette fleur printanière, déjà célébrée du temps des Romains, est toutefois devenue typiquement française. Et saviez-vous qu’il n’y a pas que votre fleuriste qui peut en vendre ? Vous aussi, vous avez le droit. Si vous suivez quelques règles…

Si la vente à la sauvette, c’est-à-dire sans autorisation, est interdite en France, il existe une tolérance de la part du gouvernement… juste pour le muguet. Et juste le 1er mai, bien sûr. Un particulier peut tout à fait vendre cette fleur, s’il respecte quelques règles (à vérifier avec votre mairie) :

  • Vous ne pouvez vendre que du muguet sauvage cueilli dans les bois. Attention toutefois à ne pas pénétrer dans une forêt privée, qui sera soumise au règlement de son propriétaire.

  • Vendez le muguet en petite quantité et en brins. Pas de mélange avec d’autres fleurs et pas d’emballage !

  • Ne vous installez pas à côté d’un fleuriste (à Paris, on exige une distance d'au moins 40 mètres à proximité d’un fleuriste ouvert).

  • N’utilisez pas de tables, tréteaux ou chaises qui pourraient matérialiser le point de vente.

  • Ne gênez pas les piétons ou les véhicules.

Si vous ne respectez pas cette réglementation en vigueur, vous risquez une amende de 300 € (et que les forces de l’ordre détruisent, en plus, votre muguet). Beaucoup d’arrêtés municipaux interdisent aux mineurs d’en vendre. D’autres mairies réclament une autorisation (gratuite).

Le prix de vente n’est pas encadré, mais le prix moyen d’un brin de muguet allait de 2 à 2,50 euros en moyenne, l’an dernier, selon Le Parisien. En France, le marché du muguet pèse près de 100 millions d’euros, détaille Franceinfo : 90 millions d’euros pour la vente chez des fleuristes, 10 millions pour le muguet sauvage.

Côté fleuristes, c’est dans les Pays de la Loire que le muguet est le plus cultivé, le bassin nantais détenant près de 90 % de la production nationale – le reste s’étend en région bordelaise.

La filière emploie 6 000 personnes, dont 4 000 saisonniers. Mais pour eux, la vente du muguet répond à d’autres réglementations : un brin doit compter 14 à 20 clochettes et la tige mesurer de 25 à 30 cm. Autant de règles qui ne s’appliquent pas au muguet sauvage…qu’il ne vous reste plus qu’à trouver !