Une femme sur trois ne le fait pas après le sport… et c’est une grossière erreur

Une fois leur séance de sport terminée, les femmes n’ont pas toutes le réflexe de déposer leur brassière et legging dans le bac à linge sale. Une mauvaise habitude qui aurait, dans certains cas, des répercussions sur la santé.

Group of women enjoying dance fitness. Selective focus on beautiful young woman dancing.

Pour se maintenir en forme ou bien pour se sculpter un corps de rêve, nombreuses sont celles qui se rendent régulièrement à la salle de sport. Un moment durant lequel elles se donnent souvent à fond pour atteindre leurs objectifs. Une fois leur séance terminée, certaines prennent une douche, d’autres vont manger un bout… mais très peu mettent directement leur vêtement de sport dans la panière à linge sale. À tort. Selon une étude britannique, menée auprès de 2000 personnes et relayée par Doctissimo, l’hygiène n’est clairement pas une priorité pour certaines d’entre elles.

“Plus d’un tiers des femmes britanniques ne laveraient pas leur brassière de sport après chaque utilisation.” Concrètement, “près d’une femme sur dix interrogées déclare porter sa brassière de sport entre quatre à six fois avant de la laver”. Et les brassières ne sont pas les seuls vêtements à être mis de côté. Les leggings sont tout autant négligés. “Près de la moitié des femmes avouent qu’elles attendent entre deux et sept utilisations avant de laver leur legging de sport.”

VIDÉO - Dr Christian Recchia : "Mal nettoyée et mal séchée, elle peut contenir plus de bactéries que la lunette de vos toilettes"

Seulement voilà : ce manque d’hygiène aurait bel et bien des conséquences sur la santé. “Laver ses affaires de sport n’est pas seulement un moyen de faire disparaître l’odeur de la transpiration, il s’agit d’une étape cruciale pour prévenir d’éventuelles infections de la peau et d’assurer la santé générale de la poitrine”, a expliqué pour Doctissimo le docteur Veronika Matutyte.

À LIRE AUSSI >> Au cinéma, ces endroits abriteraient jusqu'à 18 fois plus de bactéries que les toilettes

Comme elle l’a précisé, la brassière de sport devient rapidement un nid à bactéries et à champignons lorsqu’elle est portée plusieurs fois sans être lavée. Résultat : cela peut engendrer des problèmes de peau variés comme de l’acné, des éruptions cutanées ou encore des folliculites. Et attention car des maux bien plus importants peuvent également survenir. “Lorsque l’humidité persiste, ces problèmes peuvent se transformer en infections cutanées plus graves comme de l’eczéma ou de l’intertrigo”, a-t-elle rappelé. Alors pour éviter ce type de complications, le docteur Veronika Matutyte conseille simplement de prendre l’habitude de laver directement ses vêtements après une séance de sport.