Des aurores boréales impressionnantes capturées sur l’Hexagone, de la Corse à la Bretagne

Des conditions liées à une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximum sur l’échelle utilisée, ont été observées vendredi soir. C’est la première observée à ce niveau-là depuis 2003.

METEO - Avez-vous levé les yeux au ciel pour admirer le spectacle vendredi soir ? Une tempête solaire « extrême » a frappé la terre le 10 mai, offrant des aurores boréales visibles en France, de la Corse à la Bretagne. Mais aussi en Amérique du nord et dans d’autres pays d’Europe.

Vert, rose, mauve... les couleurs générées par cette tempête géomagnétique en ont captivé plus d’un, comme on peut le voir sur les réseaux sociaux où des centaines de photos du phénomène sont apparues.

Des conditions liées à une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximum sur l’échelle utilisée, ont été observées vendredi soir, a annoncé l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). C’est la première observée à ce niveau-là depuis 2003.

À tel point qu’elle a fait craindre aux autorités des perturbations sur les réseaux électriques et de communications. « Les GPS, réseaux électriques, vaisseaux spatiaux, la navigation des satellites et d’autres technologies peuvent être affectés », a ajouté l’agence.

La tempête devrait se poursuivre durant le week-end. Le Soleil est actuellement proche de son pic d’activité, selon un cycle qui revient tous les 11 ans.

Dans l’hémisphère sud, des pays comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande suivent de près ce type de situations, a expliqué Shawn Dahl.

Aux États-Unis, des aurores boréales devraient pouvoir être observées sur la plupart de la moitié nord du pays, selon NOAA, et peut-être aussi bas qu’en Alabama ou dans le nord de la Californie. « Si vous êtes à un endroit où il fait noir, sans nuage et avec peu de pollution lumineuse, vous pourriez voir des aurores boréales assez impressionnantes », a dit Rob Steenburgh. « C’est vraiment le cadeau de la météo spatiale. »

La plus importante tempête solaire jamais enregistrée est survenue en 1859, selon la Nasa. Aussi connue sous le nom d’événement de Carrington, elle avait très fortement perturbé les communications par télégraphe.

À voir également sur Le HuffPost :

Les prévisions de Bison futé pour samedi 11 et dimanche 12 mai avec les retours du pont de l’Ascension

Après des inondations monstres au Brésil, l’aéroport de Porto Alegre submergé par les eaux