Madonna délivre un message bouleversant à l'occasion de la fête des mères : "Personne ne m'a dit qu'elle était mourante"

À l'occasion de la fête des mères, qui a eu lieu ce dimanche 12 mai 2024 aux États-Unis, Madonna a rendu un hommage très émouvant à celle qui lui a donné la vie sur Instagram, tout en revenant sur son propre rôle vis-à-vis de ses enfants. Un beau message dédié aux mamans du monde entier.

US singer-songwriter Madonna poses arriving on the carpet to attend a special screening of the film
Madonna délivre un message bouleversant à l'occasion de la fête des mères : "Personne ne m'a dit qu'elle était mourante." (Photo credit should read BEN STANSALL/AFP via Getty Images)

Elle la portera toujours dans son coeur. Récemment, Madonna, qui vient de clore une tournée internationale à Rio de Janeiro, au Brésil, le 4 mai 2024, a tenu à rendre hommage à sa mère lors de ses spectacles. Cette dernière, Madonna Louise Fortin, est décédée en 1963, des suites d'un cancer du sein, alors que sa fille n'avait que 5 ans. Sur scène, une photographie en noir et blanc de la mère de l'artiste a été projeté en XXL. Vêtue d'un chapeau de cow-boy et de santiags, elle l'a admirée devant son public, très émue.

Sur Instagram, à l'occasion de la fête des mères, qui a lieu le 12 mai 2024 aux États-Unis, Madonna a décidé de repartager ce joli moment dans un carrousel de photos, accompagné d'un message poignant évoquant ses sentiments pour sa mère et l'héritage qu'elle lui avait légué.

"Je suis restée sur scène pendant 81 spectacles, fixant le beau visage de ma mère et me demandant ce qu'elle devait penser en me saluant de la fenêtre de l'hôpital", a-t-elle raconté, se remémorant les derniers instants où elle avait aperçu sa génitrice, des années en arrière. "Je suis montée dans le break et j'ai fermé la porte sans savoir que c'était la dernière fois que je la voyais", a-t-elle précisé dans sa publication.

"Personne ne m'a dit que ma mère était mourante - je l'ai juste regardée se désintégrer mystérieusement, puis elle a disparu et il n'y a eu aucune explication, si ce n'est qu'elle s'était endormie, ce qui explique ma relation tumultueuse avec le sommeil" (elle souffre d'insomnie).

Fascinée par les religions, l'artiste a expliqué ce qu'elle avait dit par la pensée à sa mère, face à son portrait exposé en grand lors des ses spectacles : "Quand je suis montée sur scène et que j'ai regardé le visage de ma mère tous les soirs, j'ai dit bonjour et j'ai dit au revoir. J'ai dit merci. J'espère que tu es fière de moi. J'ai dit 'S'il te plaît, protège-moi et garde-moi saine d'esprit.'"

Madonna a ensuite évoqué son rapport à la maternité et son rôle de mère : "Ce soir, tous mes enfants dorment sous le même toit, ce qui est rare et réconfortant (elle est la mère de six enfants, Lourdes, Rocco, David, Mercy, Stella et Esther ; ndlr). Ils grandissent trop vite et partent dans des directions différentes et oui, j'ai du mal à les laisser partir."

Elle s'est félicitée de sa relation avec ses progénitures. "Je suis devenue très proche de mes enfants pendant cette tournée. Nous nous sommes accrochés les uns aux autres. Nous avons travaillé et lutté pendant de longues heures. Ils m'ont aidée à réaliser mes rêves. Dans le chaos et les tempêtes. La monotonie et la répétition, les nuits sans sommeil et les interminables. Faire et défaire les valises. Tous les sacrifices que nous avons fait ensemble. Tant d'heures de sang, de sueur et de larmes. Nous sommes reconnaissants d'avoir eu le privilège de réunir des gens grâce à la musique. Mais nous voulions aussi dormir."

La chanteuse s'est épanchée sur les talents de ses enfants et leurs particularités : "En chemin, Rocco peignait (aussi connu sous le nom de Rhed, son pseudo d'artiste, le fils de Madonna vend bel et bien ses oeuvres ; ndlr), Lola (le surnom de Lourdes Leon ; ndlr) écrivait des chansons. David et Mercy ont obtenu leur diplôme de fin d'études secondaires !"

Vidéo. La minute de Madonna

Finalement, Madonna a conclu son discours par un beau message universel : "La maternité n'est pas une sinécure. Pas de manuel ou d'université. Juste des essais et des erreurs, apprendre et réussir, puis échouer à nouveau. Finalement, je me suis rendu compte que c'était eux qui m'élevaient et non l'inverse. Je ris toujours avec mes amis en disant que la maternité est égale à la souffrance. Mais ce n'est pas une blague. c'est la chose la plus vraie que j'aie jamais dite, mais je ne changerais cela pour rien au monde. (...) Bonne fête des mères."

Une prise de parole largement saluée par ses fans, qui ont estimé qu'elle était leur "mère" à tous et ne se sont pas privés de le lui dire. "Tu as élevé des générations", "Tu es notre mère à tous", "Notre maman !" se sont-ils exclamés. En plus de ses six enfants, Madonna peut se féliciter d'avoir des fans fidèles et admiratifs qui la célèbrent volontiers. Bonne fête des mères.

À lire aussi :