Restos du Cœur : Colombe n’est plus bénévole après son témoignage remarqué sur TF1

Cette sexagénaire au RSA, électrice du Rassemblement national, avait ému après la diffusion de son interview sur les réseaux sociaux.

POLITIQUE - Cette électrice du Rassemblement national, bénévole auprès des Restos du Cœur, avait réussi à émouvoir jusqu’à la gauche, après la diffusion d’une vidéo virale sur les réseaux sociaux ayant fait plus de 5 millions de vues. Mais l’association, dont la « neutralité politique » est un « principe non négociable », a indiqué samedi 4 mai au Figaro que Colombe ne faisait plus partie de ses bénévoles. Selon les Restos, il s’agit d’une décision de la sexagénaire.

Sur les images tournées par TF1 en marge du meeting de Marine Le Pen le 1er mai à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, Colombe avait fondu en larmes en racontant sa situation personnelle.

« On est arrivé dans un monde de fous, il faut qu’on trouve des solutions. On a du mal à vivre, on ne peut pas payer les factures, on a les huissiers, les menaces (...) Il n’y a pas de travail, pas d’usine », avait confié cette bénéficiaire du RSA âgée de 60 ans, à la recherche d’un emploi, au journaliste Paul Larrouturou. « Je ne trouve pas de travail, mais je suis bénévole aux Restos du cœur et j’aide les gens de la rue », ajoutait-elle, très émue.

« Quand certains jours la bataille politique nous paraîtra difficile, il suffira de penser à Colombe. Elle nous rappellera toujours pour quoi et pour qui nous nous battons », avait déclaré Marine Le Pen, après que le Rassemblement national a partagé le témoignage de son électrice sur les réseaux sociaux.

« Toutes les Colombe du pays, nous ne devons pas les mépriser, mais les entendre, les comprendre. Et que demain, elles placent leur espoir et leur bulletin chez nous, à gauche », avait de son côté réagi le député LFI François Ruffin sur X (anciennement Twitter).

Malgré tout, les mots de la sexagénaire n’ont semble-t-il pas plu au sein des Restos du Cœur. « On lui a rappelé un principe qui n’est pas négociable, c’est la neutralité politique. On le rappelle d’ailleurs à nos bénévoles quand ils sont candidats à des élections, ils n’ont pas le droit de faire état de leur bénévolat. On n’a pas l’intention de se faire instrumentaliser par qui que ce soit », a ainsi affirmé Yves Mérillon, porte-parole national de l’organisation, auprès du Figaro.

Toujours selon Le Figaro, la direction parisienne de l’association de solidarité assure que c’est bien son adhérente qui a elle-même fait le choix de démissionner dans une lettre après les remontrances qui lui ont été adressées. Une source locale indique cependant que Colombe a été abruptement poussée vers la sortie.

Sur X, le député RN Sébastien Chenu et le député européen Gilbert Collard ont critiqué l’association, lui imputant le départ de Colombe, tout comme le colistier de Jordan Bardella pour les européennes, Matthieu Valet.

À voir également sur Le HuffPost :

Valérie Hayer financée par des entreprises américaines ? L’attaque trompeuse de Jordan Bardella

La sortie de ce député RN sur CNews contre une journaliste d’« Arrêt sur images » provoque une levée de boucliers