"Un bras d'honneur aux agriculteurs": droite et extrême droite fustigent la présence de Pascal Canfin sur la liste de Valérie Hayer

Le camp présidentiel a dévoilé vendredi 3 mai les trente premiers noms de sa liste pour le scrutin du 9 juin. Parmi eux, Pascal Canfin, à la quatrième place. Un choix qui fait bondir l'opposition.

"Les agriculteurs français n’ont rien à attendre de la Macronie". En dévoilant vendredi 3 mai les trente premiers noms de sa liste pour le scrutin des européennes, la majorité présidentielle a attisé la colère de la droite et de l'extrême droite. En cause, le nom qui se hisse à la quatrième place: Pascal Canfin, eurodéputé, et l'un des artisans du "Green Deal".

Objet de longues discussions internes, cette quatrième place de l'ex-EELV Pascal Canfin a fait réagir l'extrême droite, et notamment la cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen.

"Les agriculteurs français n’ont rien à attendre de la Macronie qui a fait semblant de les écouter pour calmer la révolte, ils continueront de sacrifier notre souveraineté alimentaire!", a abondé la vice-présidente de l'Assemblée et députée RN Hélène Laporte.

À droite, le choix de la majorité a également été vivement dénoncé. "En plaçant Pascal Canfin en 4ème position sur la liste Renaissance, Emmanuel Macron souffle à nouveau sur les braises de la colère agricole", a ainsi estimé Céline Imart, candidate sur la liste Les Républicains et agricultrice dans le Tarn, ajoutant que l'eurodéputé et président de la commission environnement du Parlement européen avait "durablement fragilisé l'agriculture française".

Guilhem Carayon, porte-parole du parti et président des Jeunes Républicains, a lui qualifié l'eurodéputé de "cauchemar des agriculteurs", et exhorte à voter pour Céline Imart, qui sera "la porte-parole des agriculteurs à Bruxelles".

Interrogé sur franceinfo le 1er mai sur les critiques vis-à-vis du "Green Deal", au cœur de la crise agricole du début de l'année, Pascal Canfin assure se sentir "totalement aligné avec ce que j'ai toujours défendu".

"On ne fera pas la transition écologique de l'agriculture sans les modèles économiques associés. Si c'est de la décroissance, ça échouera et inversement, l'avenir de l'agriculture passe par la transition" écologique, a-t-il affirmé.

En 2019, Pascal Canfin figurait déjà sur la liste de la majorité, en deuxième position.

Article original publié sur BFMTV.com