Secrets de famille : "J'ai découvert que ma grand-mère a été mariée de force à son demi-frère"

Quand Grace décide de faire des recherches sur son arbre généalogique elle découvre un secret de famille traumatisant sur sa grand-mère qu'elle aimait tant. Un secret qui va beaucoup l'affecter mais aussi donner des réponses à son mal-être.

Midsection of woman holding old retro photo album with vintage monochrome photographs in sepia color
Secrets de famille : "J'ai découvert que ma grand-mère a été mariée à son demi-frère." Photo : Getty Creative

Grace a découvert un secret en faisant des recherches sur la généalogie de sa famille : "Ce sont des recherches généalogiques que je fais par pure curiosité depuis quelques années. Ma grand-mère maternelle que j'aimais vraiment fort me racontait souvent des anecdotes de son enfance (elle était dans une fratrie de 12 enfants). Du coup j'explore la branche maternelle (parce que la branche paternelle est en Sicile et je ne me lance pas, je ne parle pas un mot d'italien) pour creuser ces souvenirs. De plus, j'avais les papiers de guerre (39/45) de mon grand-père maternel et ses faits d'arme, ça me donnait donc des informations pour bien avancer. En remontant cette branche, j'apprends déjà que la maman de ma grand-mère s'est remariée (pour l'instant je ne sais pas pourquoi il y a eu remariage, était-ce un divorce ou un veuvage ?). Ma grand-mère a été élevée avec son beau-père et le fils de son beau-père qui était plus âgé qu'elle (il faudrait que j'aille voir de combien d'années). Et lors de mes recherches je vois que ma grand-mère s'est mariée à 16 ans avec un homme qui porte le même nom de famille que son beau-père (à l'époque je n'avais pas encore de visibilité sur ce beau-fils, je n'avais pas le nom). Et je pense à une simple coïncidence."

Quelques mois plus tard, Grace questionne sa mère : "Je lui parle de mes recherches. On regarde ensemble et là ça me revient, je lui parle de cette coïncidence concernant ma grand-mère. Là gros silence, et ma mère qui se retrouve avec les larmes aux yeux. Je ne pige pas. Elle me dit que ma grand-mère a été mariée de force à son demi-frère. Première claque pour moi. Ma mère est très secouée. Moi je fais ce que je fais quand je digère une information : je ne dis rien et je continue sur un autre sujet tout en digérant en silence. Une journée passe et le lendemain ma mère me prend entre 4 yeux et recommence à pleurer, alors que ce n'est vraiment pas son genre. Là, elle me dit que ma grand mère était régulièrement violée depuis l'âge de 12 ans par ce demi-frère. Quand les parents s'en sont rendu compte ils les ont mariés… Grosse claque pour moi."

Pour Grace, cette découverte est un choc, en partie parce que sa grand-mère a toujours représenté pour elle une forme de stabilité : "Autour de moi, mes parents m'ont élevée dans une atmosphère incestuelle très moche. J'ai vécu 32 ans à croire que ce que je vivais était normal, alors que j'enchaînais les dépressions. À 32 ans je comprends qu'il y a un vrai souci. Et là je fais un gros travail personnel sur plusieurs années. Depuis toujours j'ai cette obsession pour tout ce qui est inceste (j'ai 4 enfants et j'ai eu très peur de reproduire des gestes que j'ai subi, je fais attention à tout. Cette obsession était là avant que je me rende compte de ce que moi-même j'avais subi). Puis pendant mes thérapies j'étais persuadée qu'il y avait des choses qu'on ne me disait pas. Que l'inceste était dans la famille. Et je commence ces recherches généalogiques sans faire de lien avec ce que j'ai vécu ou mes pressentiments."

Grace est convaincue que sa découverte n’est que la partie émergée de l’iceberg mais mettre des mots sur le secret lui a tout de même fait du bien : "Je ne sais pas si j'aurais toutes mes réponses un jour, mais clairement ça m'a "apaisée" (on se comprend , j'étais loin d'être apaisée mais j'étais soulagée en quelques sorte, comme si je n'étais pas folle d'avoir pressenti cela). Je comprends beaucoup de fonctionnements de ma famille côté maternel, même si je ne pardonne pas. Et j'ai une compassion immense pour ma mamie que j'aimais si fort. Cet inceste déteint sur 3 générations. Je pense être un "circle breaker" (briseuse de cercle ; ndlr) concernant mes enfants. Et ce n'est pas simple du tout de se battre contre ses démons tout en les élevant, en essayant de faire du mieux possible et en les respectant totalement."

Certaines familles cachent des secrets qui peuvent avoir des conséquences sur plusieurs générations. Quels sont ces secrets ? Comment refont-ils surface ? Et enfin, quelles sont les conséquences que cela peut avoir sur les personnes qui les découvrent ? La série "Secrets de famille" revient sur cet épineux sujet du mensonge et de la dissimulation au sein même des foyers.

Si vous aussi vous voulez raconter vos histoires exceptionnelles, vous pouvez envoyer un message à cette adresse : lucilebellan@gmail.com.

À lire aussi :

>> TABOU - Ils préfèrent les femmes plus jeunes: "Je ne veux pas me faire coincer avec une fille mineure, je ne suis pas un pédophile"

>> TABOU - Elles ne veulent sortir qu'avec des hommes plus riches : "S'il n'a pas un bon salaire, c'est qu'il n'a pas d'ambition"

>> Pourquoi les hommes font-ils moins de nudes que les femmes ?