Sept à huit - "TF1, vous n’avez pas honte d'afficher des trisomiques en leur demandant s’ils ont une vie sexuelle ?", "Le voyeurisme ignoble de Sept à huit qui demande à une jeune trisomique en larmes de s'expliquer sur sa ligature des trompes", "Mais qu'est-ce qu’il est débile ce journaliste avec ses questions à la con" : un reportage provoque la colère des internautes

Ce dimanche 12 mai, un nouveau numéro de "Sept à huit" a été diffusé. Les équipes d'Harry Roselmack ont mis en lumière Éléonore, une jeune femme atteinte de trisomie 21 qui a fait de sa différence une force. Si son parcours a créé l'admiration des internautes, les questions indiscrètes du journaliste ont provoqué leur colère. Pour eux, il s'agit d'un "voyeurisme ignoble" de la part de TF1.

Un reportage de
Un reportage de "Sept à huit", sur Éléonore, porteuse du gêne de la trisomie 21, provoque la colère des internautes. Capture écran TF1

Après un long week-end pour certains, les téléspectateurs ont retrouvé leurs habitudes dominicales. Et ce dimanche 12 mai, Harry Roselmack était de nouveau aux commandes d'un numéro de "Sept à huit". Au programme de la soirée ? "Le loto des fins de mois", organisés par les communes et "Les recettes d’un discounter", dans "Sept à huit Life". Puis s'en est suivi un reportage sur "Éléonore, un truc en plus", qui a marqué les esprits. Il faut dire que cette jeune femme est une source d'inspiration pour beaucoup. Éléonore est âgée de 38 ans et est porteuse du gêne de la trisomie 21. Cependant, elle est parvenue à faire de cette différence une force et son parcours est un bel exemple sur l'inclusivité.

VIDÉO - (Re)découvrez les moments phares de la vie d'Harry Roselmack :

Éléonore n'est pas une femme ordinaire. Elle est la seule élue trisomique en France. C'est le maire d'Arras, Frédéric Leturque, qui a voulu qu'elle soit inscrite sur sa liste électorale. Et à présent, elle célèbre même des mariages à la mairie. Éléonore défend ses projets corps et âme. D'ailleurs plusieurs d'entre eux ont vu le jour dans la ville d'Arras, une fierté qui la rend heureuse. Elle a montré aux journalistes de TF1 un feu tricolore avec un décompte, de quoi faciliter la vie des habitants de cette commune. En plus de cette réussite professionnelle, elle est devenue l'ambassadrice d'une poupée Barbie, un rêve devenu réalité.

Sa vie au quotidien ressemble à celle de tout le monde et son handicap ne la freine en rien. Contrairement à d'autres personnes porteuses de la trisomie 21 qui vivent chez leurs parents, Éléonore vit seule, dans une résidence sociale, en parfaite autonomie et elle paye elle-même son loyer de 135 euros par mois. D'ailleurs, autre victoire personnelle, cette jeune femme n'est pas placée sous tutelle. Elle gère seule son argent et va même faire ses courses. De quoi rendre fiers ses parents qui l'ont toujours poussée à se surpasser.

Et cerise sur le gâteau, Éléonore est une femme amoureuse. Elle a rencontré l'amour auprès d'Alexis, lui aussi atteint de la trisomie 21. Un "coup de foudre", comme il l'a souligné. Comme elle, il vit seul, dans cette résidence sociale. Une relation qui a fait fondre la Toile. Et en découvrant le parcours d'Éléonore, les internautes ont ressenti beaucoup d'admiration.

Si les abonnés de X ont salué le courage d'Éléonore qui a fait de sa différence une force, certains ont trouvé que ce reportage n'était pas que "bienveillant". En effet, une séquence en particulier a provoqué un véritable malaise sur la Toile. Lors des dernières minutes du reportage, les équipes de "Sept à huit" ont filmé Éléonore chez Alexis, qui lui avait préparé le dîner. Et le journaliste s'est permis de leur poser des questions plus qu'indiscrètes sur leur vie intime. Il lui a alors demandé s'ils faisaient "plus que des câlins" et si elle prenait la pilule. Ce à quoi elle a avoué avoir eu recours à une ligature des trompes, afin de ne pas avoir d'enfant. Une confidence qui l'a plongée dans une grande tristesse, et le reporter a voulu en savoir plus, ce qui a provoqué la colère des internautes.

VIDÉO - Audrey Crespo-Mara (Sept à Huit) : rares photos de la journaliste avec son ex-mari et ses enfants, l'aîné est un footballeur prometteur