En Indonésie, le volcan Ruang est à nouveau entré en éruption

Les Indonésiens qui vivent autour du mont Ruang commencent à avoir l’habitude. La montagne s’est à nouveau réveillée avec à la clef d’importants panaches de fumée.

ENVIRONNEMENT - Encore de nouvelles éruptions. Le mont Ruang, un volcan du nord de l’Indonésie qui avait déjà fait parler de lui mi-avril pour une éruption spectaculaire ponctuée d’éclairs a remis le couvert. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, plusieurs éruptions ont été enregistrées par l’Agence de volcanologie de l’archipel, entraînant des évacuations, la fermeture d’un aéroport international voisin et un relèvement du niveau d’alerte.

  

Depuis début avril, il est entré en éruption plus d’une demi-douzaine de fois, provoquant l’évacuation de plus de 6 000 personnes. Les autorités avaient affirmé qu’il représentait toujours un risque. Il est précisément entré en éruption dans la nuit de lundi à mardi ainsi que ce mardi matin.

Résultat : des colonnes de cendres projetées à près de cinq kilomètres de hauteur et visibles par certains satellites météorologiques. Pour protéger les habitants, une zone d’exclusion de six kilomètres autour du volcan, qui culmine à 725 mètres au-dessus du niveau de la mer, a été rétablie.

L’Indonésie, vaste archipel d’Asie du Sud-Est, se trouve sur la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone d’importante activité volcanique. Logique donc que ce genre d’événements se produise. Par mesure de sécurité, les autorités ont à nouveau fermé l’aéroport international Sam Ratulangi dans la capitale régionale de Manado, située à plus de 100 kilomètres, a informé l’organisme public de contrôle du trafic aérien AirNav Indonesia.

Au pied du mont Ruang vivent près de 800 habitants. Tous ont été évacués ce mois-ci à cause des éruptions. Toutefois, certains sont rentrés chez eux après la levée lundi de l’état d’urgence, a constaté un journaliste de l’AFP. Le nombre de personnes qui ont regagné leur domicile ou qui ont été contraintes d’évacuer à nouveau n’était pas connu mardi à la mi-journée.

Selon l’agence de volcanologie indonésienne, les habitants doivent avoir conscience « du risque de projection de roches incandescentes, de nuages chauds et de tsunamis dus aux matières (liées à) l’éruption qui pénètrent dans la mer ». Il suffit de voir les images partagées sur les réseaux pour comprendre les risques, entre les impressionnants nuages de cendres jets de lave bouillonnantes jaillissant juste en amont des habitations.

À voir également sur Le HuffPost :

  

À Pompéi, des fresques illustrant les protagonistes de la guerre de Troie, découvertes

En Italie, l’Etna crache d’étranges ronds de fumée sous le regard émerveillé des touristes