Agriculture: Fesneau évoque une rencontre entre Macron et les syndicats "dans les jours à venir"

Une rencontre entre Emmanuel Macron et les syndicats agricoles aura lieu "dans les prochains jours" en vue de "montrer la perspective et la vision" du chef de l'État pour l'agriculture".

L'exécutif espère clore le volet de la crise agricole. Après les mesures annoncées par le gouvernement samedi 27 avril, le ministre de l'Agriculture a fait savoir que le président Emmanuel Macron devrait évoquer à nouveau la crise de l'agriculture "dans les prochains jours", alors qu'une première rencontre prévue en mars avec les syndicats avait été reportée.

Emmanuel Macron "avait dit qu'il le ferait dans les semaines suivant le Salon de l'Agriculture", a déclaré le ministre Marc Fesneau, invité de BFMTV ce samedi 27 avril, précisant qu'il n'était pas question de parler de "la crise elle-même".

"Dans les prochains jours, le président de la République souhaite montrer la perspective et la vision qu'il a pour l'agriculture", a nuancé le ministre de l'Agriculture, estimant que les agriculteurs étaient "en quête de sens".

Sur le plateau, le ministre a précisé que le chef de l'État donnerait lui-même "des éléments de dates" plus précises. Et d'ajouter: "Je pense que c'est bien que le président de la République donne un cap" en vue de "renouer ce qu'étaient les attentes de la société, du gouvernement, des forces politiques vis-à-vis du monde agricole qui avait le sentiment qu'il y avait beaucoup de contradictions dans les demandes".

Le gouvernement a annoncé plus tôt ce jour un paquet de mesures qu'il espère capables de tourner la page de la crise agricole, qui avait provoqué des blocages exceptionnels au début de l'année.

Parmi ces mesures figurent la présentation promise "début mai" de la version définitive du plan Ecophyto de réduction des pesticides, mis en pause pendant la crise agricole, ainsi que de nouvelles aides à la trésorerie des exploitations, l'accélération de 100 projets de stockage d'eau ou d'irrigation dès cette année et un plan d'aide à trois départements frappés par les crises météorologiques (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault).

Article original publié sur BFMTV.com

VIDÉO - Le témoignage sincère et émouvant de Jérôme Batard sur le suicide des agriculteurs