"Cet aliment, c’est le piège parfait. Et attention : 100g de chips, c’est 12 morceaux de sucre", alerte Arnaud Cocaul dans “Mieux Manger”

“Faites attention à ce que vous portez en bouche”, prévient pour Yahoo le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul en parlant des chips. Véritables bombes caloriques, riches en sel et en sucre, les chips sont considérées les ennemies d'une alimentation équilibrée.

Pour un pique-nique ou un apéro, les chips font souvent l’unanimité. Elles ont un bon petit goût et croustillent sous les dents. “C’est le piège parfait”, explique à Yahoo le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul tout en rappelant la difficulté de s’arrêter lorsque la première entre en bouche. Et concrètement, cette envie de vider le paquet a bien une explication scientifique. “Selon des chercheurs japonais, une modification d’un gène existe chez certains d’entre nous qui modifie un récepteur dans le cerveau”, un phénomène qui va déclencher une frénésie alimentaire.

Toutefois, il est important de se faire violence et de ne pas trop en abuser car 100 grammes de chips, c’est douze morceaux de sucre. “Donc vous mangez du sel et du sucre”, déplore-t-il. Et pour ceux qui choisissent d’acheter des chips de légumes, en pensant faire un meilleur choix nutritionnel, ils ont tort. “Ce sont des produits aussi gadgets et aussi transformés que les autres, donc ce sont des produits qu'il faut absolument fuir parce qu’ils n’ont aucun intérêt nutritionnel”.

Malgré tout, nul besoin de mettre une croix dessus définitivement. Il est juste recommandé d’en consommer avec parcimonie et de ne pas multiplier les rondelles de saucisson, les bières et les tranches de fromage lorsque vous en croquez quelques-unes. “Un paquet de chips dans l'année, aucun problème. Un paquet de chips tous les six mois, aucun problème mais un paquet de chips plusieurs fois dans la semaine, certainement pas”, au risque de développer du diabète, de l’hypertension ou de l’obésité.

À LIRE AUSSI >> Chips, biscottes, glaces, vinaigrettes... Présents partout, les émulsifiants alimentaires augmenteraient les risques de cancer

Mais si vous ne pouvez pas vous en passer, certaines recommandations sont à suivre. “Privilégiez celles qui sont cuites au four parce que dans ce cas-là, la teneur en matières grasses est plus limitée. Vous passez de 30 à 35% de matières grasses à 10 à 12%. Ce qui est quand même plus intéressant”, conclut-il.