Grêlons, éclairs : les orages traversent la France et les images sont impressionnantes

De violents orages ont touché Paris et l’Yonne notamment. 19 départements étaient placés en vigilance orange.

MÉTÉO - Des rues blanches comme après des chutes de neige et un ciel zébré d’éclairs. Des orages impressionnants ont traversé la France mercredi 1er mai en fin de journée, alors que 19 départements de l’Île-de-France à la Normandie en passant par la Bourgogne étaient placés en vigilance orange « orage » ou « pluie inondations ». Une vigilance désormais terminée, même si la météo reste bien agitée ce jeudi, avec des rafales de vent et des orages toujours attendus sur une partie du territoire.

Météo : après les orages et la grêle, le temps reste agité en France ce jeudi, surtout au Nord et à l’Est

Des images spectactulaires des phénomènes de mercredi soir ont été partagées sur les réseaux dans la soirée par beaucoup de médias et de Français. France bleu a par exemple publié une vidéo de Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, où l’on peut voir les rues recouvertes de grêlons « de la taille d’une balle ».

Les vignobles de Chablis, dans l’Yonne, ont aussi subi de plein fouet la grêle comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. « Une semaine après avoir connu du gel, le vignoble de Chablis est actuellement traversé par des orages de grêle, d’une intensité rare pour un début mai », a commenté l’agrométéorologue Serge Zaka sur X.

Sur les réseaux sociaux circulent aussi de nombreuses images montrant les éclairs impressionnants dans le ciel. Une Parisienne a posté une vidéo de billes qui tombent sur sa terrasse et du ciel noir qui s’illumine. « C’est une boîte de nuit chez moi », plaisante même un internaute.

Selon le site Flightradar, une dizaine d’avions qui devaient atterrir à l’aéroport de Roissy ont été déroutés. Des vols à destination d’Orly ont également été redirigés vers d’autres aéroports.

Selon le tableau de bord de l’organisme Eurocontrol, les deux aéroports parisiens étaient fermés aux arrivées à 22H52. Des images d’inondations du terminal 2 de l’aéroport de Roissy circulent par ailleurs sur X. Il est tombé localement « entre 20H00 et 22H00 l’équivalent de deux semaines de pluie d’un mois de mai au nord et à l’est de Paris », d’après la Chaîne Météo.

Un peu plus tôt dans la journée, Météo France avait prévenu de l’arrivée d’« une vague orageuse, organisée et intense » entre la Bourgogne et les Hauts-de-France. « Dans les départements placés en vigilance orange, les orages s’annoncent virulents avec de fortes intensités de précipitations, de la grêle, des bourrasques. L’activité électrique sera également marquée », est-il écrit dans son bulletin météo de 16 heures.

À voir aussi sur Le HuffPost :

Les images des tornades qui causent des dommages impressionnants dans plusieurs villes des États-Unis

À Hong Kong, les images impressionnantes des 10 000 éclairs qui ont fait briller le ciel dans la nuit