États-Unis : enlevée au Mexique et conduite de force en Californie, une ado est libérée après des SMS aux secours

Une jeune fille de 17 ans a envoyé des SMS aux secours américains, disant avoir été enlevée deux mois plus tôt. Elle a été localisée et secourue rapidement après l'envoi de ses messages, rapportent les autorités américaines le jeudi 16 mai.

Un sauvetage exceptionnel. Une jeune fille de 17 ans a été libérée par les secours le 9 mai dernier, après avoir été enlevée au Mexique et conduite de force aux États-Unis, ont annoncé les autorités jeudi 16 mai dans un communiqué. Victime d'un trafic d'êtres humains, elle avait réussi à contacter les urgences qui ont ensuite pu lui venir en aide.

Le 9 mai vers 3 heures du matin, les services de secours du comté de Ventura, situé à l'Est de Santa Barbara, en Californie, reçoivent un SMS d'une jeune fille appelant à l'aide et expliquant avoir été enlevée au Mexique.

Si elle ne sait pas exactement où elle se trouve, elle est capable de donner des points de repères visuels aux secours.

S'en suit un échange de messages entre les secours et elle, à l'aide d'un système de traduction, l'adolescente s'exprimant en espagnol.

Les forces de l'ordre se mettent immédiatement à l'oeuvre et après une vingtaine de minutes de recherche seulement, identifient que la jeune fille se situe dans le quartier de Casitas Springs, dans le comté de Ventura. La police se rend sur place et libère l'adolescente.

Prise en charge, elle a été examinée par les secours et transférée vers les services d'aide à l'enfance en attendant de retrouver sa famille.

Une enquête préliminaire a été ouverte. Selon les premières investigations, la jeune fille a été victime d'une traite d'êtres humains depuis le Mexique vers les États-Unis. L'opération aurait été menée deux mois plus tôt.

Un suspect a par ailleurs été identifié et placé en détention dans la prison de Todd Road dans le comté de Ventura. Il est notamment soupçonné de trafic d'êtres humains, viol et actes obscènes sur un mineur. Présenté à un juge, il a plaidé non coupable. Sa prochaine audience est fixée au 22 mai prochain.

La possibilité d'envoyer des messages écrits aux secours a été introduite récemment dans le comté de Ventura et doit permettre de faciliter l'échange d'informations avec les services d'urgences lorsque la victime ne peut pas téléphoner parce qu'elle se trouve dans un environnement très bruyant ou en cas de violences conjugales par exemple, selon le LA Times.

Elle inclut un logiciel de traduction intégré qui s'est avéré particulièrement utile dans cette affaire puisque les messages de la victime en espagnol ont été immédiatement traduits en anglais pour le standardiste qui pouvait lui répondre en anglais, son message étant traduit aussitôt en espagnol pour l'adolescente, explique CBS News.

Article original publié sur BFMTV.com