Une invasion de cigales imminente aux États-Unis, et certaines sont des zombies assoiffés de sexe

ANIMAUX - Zombies, sexe et pipi. Voilà les mots-clefs qui décrivent l’invasion de cigales que vont observer les Américains. Sur la partie nord ouest des États-Unis, des milliers de milliards de cigales de plusieurs espèces différentes vont sortir de terre à l’unisson dans les prochains jours, après avoir attendu plus de dix ans sous les pieds des Américains.

Le Costa Rica est en guerre contre des larves de mouches carnivores

Malheureusement, certains de ces animaux ne seront pas en très grande forme. En effet, une maladie sexuellement transmissible touche ces animaux. Plus précisément, il s’agit d’un champignon, Massospora cicadina. Ce dernier s’installe en lieu et place de leur abdomen, un bouchon blanc et crayeux éclate, faisant tomber leurs organes génitaux.

Comme si ce n’était pas suffisant, les cigales semblent toujours en vie, telles des zombies. Elles mangent, volent, comme leurs congénères sains. Une chose les démarque cependant, leur soif de sexe. Pour se propager, le champignon ordonne à la cigale de s’accoupler. Il peut s’agir d’un mâle, d’une femelle, peu importe, le but est de contaminer un maximum de cigales.

Un événement historique

Cette invasion de cigale est connue des scientifiques, car elle arrive périodiquement. Tous les 13 ou 17 ans, une couvée de ces insectes émerge de terre après avoir patienté à l’état de nymphes. Mais cette année est exceptionnelle car deux couvées de cigales émergeront : la couvée XIX, qui sort tous les 13 ans, émergera en Géorgie et dans le sud-est du pays, et la couvée XIII, qui émerge tous les 17 ans, apparaîtra dans l’Illinois.

Et cela fait plus de 200 ans que ces deux groupes n’ont pas batifeler en même temps. Une convergence qui démultipliera le nombre de ces insectes. Il sera alors possible d’observer un phénomène aussi dégoûtant qu’intriguant : les arbres qui pleurent. En effet, un liquide transparent tombera des arbres où s’abritent les cigales. Il s’agit de leur « pipi ». La raison est simple : les cigales se nourrissent de xylème, un tissu qui transporte l’eau et les nutriments des racines jusqu’aux feuilles. Comme elles en consomment continuellement, elles font également pipi régulièrement.

Si jamais cette douche bien particulière ne suffit pas, les cigales ont un autre atout étrange dans leurs ailes. Ou plutôt dans leur abdomen. Deux cymbales qui s’y trouvent à l’intérieur claquent jusqu’à 900 fois par minute, sous l’effet d’un muscle, ce qui produit ce chant si caractéristique. Mais certaines des espèces qui vont envahir les États-Unis ont un chant bien moins agréable comme vous pouvez l’entendre dans notre vidéo en tête d’article.

Un champignon hypersexuel

Car des milliards de ces insectes vont débarquer dans les forêts, parcs et jardins des Américains, certains ont la bonne idée… d’y goûter. Mais les chercheurs déconseillent de croquer une cigale, à cause du Massospora cicadin. Ce champignon n’est pas encore très bien connu des scientifiques, en raison notamment du cycle de vie bien particulier des cigales.

Ce champignon produit des spores sur les cigales et on soupçonne que lorsque les cigales meurent, les spores pénètrent dans le sol et infectent d’autres cigales sous terre. Puis, durant la période où les insectes restent sous terre, il ne se passe probablement pas grand-chose. Le champignon s’active juste en coulisse pour devenir le maître aux commandes, et diriger la cigale infectée comme bon lui semble. Mais est-ce qu’il s’arrête aux cigales ?

« Nous savons que de nombreux animaux engloutissent ces cigales au fur et à mesure de leur apparition : des serpents et des oiseaux », explique pour CBS News Matthew Kasson, professeur de mycologie à l’Université de Virginie-Occidentale. Toutefois, les chercheurs n’ont aujourd’hui aucune preuve montrant que ce champignon pourrait s’attaquer à d’autres espèces, dont l’homme. The Last of Us, il semble que ce ne soit pas pour tout de suite.

À voir également sur Le HuffPost :

Cette étude sur des os de renard prouve que le premier « meilleur ami de l’homme » n’était pas le chien

Une gazelle à 6 pattes observée dans le désert israélien (mais ça ne l’empêche pas de gambader)